Le groupe technologique de défense KNDS, au sein duquel Krauss-Maffei Wegmann (Allemagne) et Nexter (France) ont fusionné pour former la première entreprise européenne de systèmes militaires terrestres, de munitions et de services associés, a présenté ses chiffres clés pour l'exercice 2020. En 2020, le groupe a réalisé des résultats remarquables dans le contexte inédit de la crise COVID, démontrant ainsi la robustesse de son modèle économique, sa résilience et sa forte santé économique et financière.
Avec 3,3 milliards d'euros de prises de commandes, le carnet de commandes consolidé a atteint le chiffre record de 10,6 milliards d'euros. Les principales commandes ont été la mise à niveau à mi-vie des 322 véhicules FENNEK de l'armée néerlandaise, 24 ponts LEGUAN pour la Bundeswehr allemande, 42 engins JAGUAR, 271 GRIFFON et 364 SERVAL liés au programme SCORPION, ainsi que des marchés de soutien et de services pour l'armée française, et des canons CAESAR pour un nouveau client à l'exportation.
Partager sur
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, tandis que ses effectifs sont passés à 8 270 salariés.
« En 2020, nous avons atteint ou dépassé tous nos objectifs commerciaux », a déclaré Frank Haun, Directeur-général de KNDS, en évaluant les performances de l'entreprise. « En outre, Nexter et KMW s'intègrent plus rapidement et plus fortement pour devenir ensemble le leader commun des innovations clés dans le domaine des systèmes militaires terrestres. Dans ce contexte, cependant, nous identifions de nouveaux défis. Par exemple, les budgets de nos clients les plus importants sont fortement impactés par les conséquences de la pandémie, en partie au détriment des budgets de défense. Et au sein de ces derniers, nous voyons apparaître des augmentations significatives de dépenses pour les systèmes aériens, qui exercent à leur tour une pression sur les projets terrestres tant attendus. »
Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;
Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;
KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).
KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.
KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.