04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale

Le RAPIDFire : un unique armement pour adresser de multiples menaces

Armement principal du nouveau Bâtiment Ravitailleur de Forces Jacques Chevallier, le RAPIDFire revient d’un déploiement longue durée (DLD) d’une année, durant lequel plusieurs campagnes de tirs ont été menées.

Première tourelle téléopérée de 40mm intégrant l’arme CT40, le RAPIDFire assure aux plateformes qu’il équipe une capacité d’auto-défense rapprochée contre les menaces modernes aériennes et de surface. Il met en œuvre une optronique de pointe conçue par Thales, et la nouvelle technologie de munitions télescopées de 40mm développée par CTAI, filiale de KNDS France. 

Cette solution offre une puissance de feu inégalable avec jusqu’à 140 obus prêts au tir, correspondant à près de 30 interceptions par système sans rechargement. Sa conduite de tir recale entre chaque départ d’obus le but en fonction de la cinématique de la cible. Navires et avions légers, drones et munitions rôdeuses, ou encore missiles, la tourelle adresse un large éventail de menaces jusqu’à 4km. Son canon de 40mm est compatible avec toutes les munitions télescopées, dont la A3B, dite « airburst », particulièrement efficace dans la lutte anti-aérienne.

14 RAPIDFire ont déjà été commandés par la DGA, pour équiper plusieurs bâtiments de la Marine Nationale. 2 RAPIDFire sont déjà déployés et 2 nouveaux le seront d’ici à l’été 2025.

Le Narwhal continue d’évoluer 

KNDS France expose également le système NARWHAL, une tourelle navale téléopérée de 20mm qui s’intègre aussi bien sur des patrouilleurs que des frégates. Plus de 180 exemplaires sont en service dans les marines du monde. Le système tend à évoluer vers une version qui intègrera un canon de 30mm, ouvrant la voie à une capacité anti-drone. 

KNDS France innove face aux menaces asymétriques

KNDS France s’associe à Naval Group sur le projet LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent). Conçu pour la défense de bâtiments de surface en champ proche, KNDS France, fort de son expertise munitionnaire, travaille à doter le LMP de munitions innovantes permettant de traiter les nouvelles menaces telles que les drones aériens et de surfaces. 

KNDS, leader européen de la munition navale

Fournisseur de 60 armées dans le monde avec un catalogue de plus de 250 références, KNDS France et ses filiales KNDS Ammo France et KNDS Ammo Italy présentent à Euronaval leurs munitions de 20 à 127mm pour tourelles navales. Principal munitionnaire naval européen, KNDS France propose des munitions offrant une supériorité opérationnelle à ses partenaires, permettant d’adresser un large éventail de menaces. 

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.