Le RAPIDFire : un unique armement pour adresser de multiples menaces
Armement principal du nouveau Bâtiment Ravitailleur de Forces Jacques Chevallier, le RAPIDFire revient d’un déploiement longue durée (DLD) d’une année, durant lequel plusieurs campagnes de tirs ont été menées.
Première tourelle téléopérée de 40mm intégrant l’arme CT40, le RAPIDFire assure aux plateformes qu’il équipe une capacité d’auto-défense rapprochée contre les menaces modernes aériennes et de surface. Il met en œuvre une optronique de pointe conçue par Thales, et la nouvelle technologie de munitions télescopées de 40mm développée par CTAI, filiale de KNDS France.
Cette solution offre une puissance de feu inégalable avec jusqu’à 140 obus prêts au tir, correspondant à près de 30 interceptions par système sans rechargement. Sa conduite de tir recale entre chaque départ d’obus le but en fonction de la cinématique de la cible. Navires et avions légers, drones et munitions rôdeuses, ou encore missiles, la tourelle adresse un large éventail de menaces jusqu’à 4km. Son canon de 40mm est compatible avec toutes les munitions télescopées, dont la A3B, dite « airburst », particulièrement efficace dans la lutte anti-aérienne.
14 RAPIDFire ont déjà été commandés par la DGA, pour équiper plusieurs bâtiments de la Marine Nationale. 2 RAPIDFire sont déjà déployés et 2 nouveaux le seront d’ici à l’été 2025.