13.03.18
Doha - Qatar
Signature de deux protocoles d’entente entre Nexter et Barzan : une nouvelle étape pour l'acquisition de VBCI

Suite à la signature d'une lettre d'intention le 7 décembre 2017 entre Nexter et le ministère qatari de la Défense (par l'intermédiaire de Barzan Holdings, société détenue à 100% par le ministère de la Défense du Qatar) pour un partenariat autour de l'acquisition du VBCI pour les forces armées du Qatar (programme Al Rayyan), une Joint-Venture a été établie au Qatar et servira de base industrielle locale pour la livraison et la maintenance de véhicules complets dans le cadre du programme Al Rayyan.

Le premier protocole d'entente représente une étape majeure dans le partenariat stratégique entre le Qatar et la France : il permettra la coopération entre Nexter, le leader français de la défense terrestre, et Barzan Holdings, l’acteur industriel stratégique du Qatar. Ensemble, ils travailleront pour finaliser le programme VBCI Qatar. D'autres projets communs sont à l'étude pour proposer des solutions complémentaires aux forces qataries.

Le second protocole d’entente entre Barzan Holdings, Nexter et tous les autres industriels participants au programme Al Rayyan acte la formalisation de la coopération industrielle et le lancement du processus contractuel.
Stéphane Mayer rappelle que Nexter est pleinement engagé pour fournir des équipements opérationnels au Qatar. Deux VBCI sont actuellement exposés sur le stand Barzan, l'un équipé d'un canon de 30mm et l'autre d'une tourelle Nexter 40CT.
Nasser Al Naimi, Managing Director de Barzan Holdings, a déclaré : "Barzan Holdings est ravi de s'associer avec Nexter, une société française de défense de premier plan dans ce programme stratégique. Le programme VBCI renforcera les capacités militaires des forces armées du Qatar et représente un grand pas en avant dans l'industrie de la défense qatarie."
Retrouvez Nexter sur le stand BARZAN N°H7-328 et KNDS N°H3-103

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.