Le 18 mai 2021, Nexter a inauguré son nouveau centre de formation Pyrotraining sur le site munitionnaire de la Chapelle-Saint-Ursin (Cher) en présence des autorités locales. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant les investissements réalisés par Nexter dans les domaines de la formation technique et de la sécurité.
Dès les prochaines semaines, le site de la Chapelle-Saint-Ursin accueillera les collaborateurs en formation pyrotechnique dans de nouveaux bâtiments dédiés. Les experts en munitions du groupe Nexter dispenseront leurs cours dans un espace de 150 m² réparti en plusieurs salles de réunion. Le centre Pyrotraining mise sur des outils pédagogiques innovants en travaillant, par exemple, à l’aide de maquettes, de prototypes, ou à la manière d’un escape game. Pyrotraining s’adresse à l’ensemble des opérateurs, techniciens, nouveaux arrivants et apprentis qui doivent approfondir ou parfaire leurs connaissances techniques des explosifs secondaires. Compte tenu des masses d’explosifs en jeu, les formations portent principalement sur la sécurité, l’ergonomie et la bonne gestion des produits chimiques.
Pyrotraining est le second centre de ce type dans le groupe Nexter et vient compléter les formations dispensées sur le site de Tarbes sur la mise en œuvre des explosifs primaires. Pour Nexter Munitions, le lancement de Pyrotraining est l’aboutissement d’une logique de long terme : les formations promeuvent une culture de la sécurité dans l’entreprise qui permet de développer les activités munitionnaires.