20.05.21
La Chapelle-Saint-Ursin, France
Pyrotraining : Un nouveau centre de formation pyrotechnique à la Chapelle-Saint-Ursin

Le 18 mai 2021, Nexter a inauguré son nouveau centre de formation Pyrotraining sur le site munitionnaire de la Chapelle-Saint-Ursin (Cher) en présence des autorités locales. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant les investissements réalisés par Nexter dans les domaines de la formation technique et de la sécurité.

Dès les prochaines semaines, le site de la Chapelle-Saint-Ursin accueillera les collaborateurs en formation pyrotechnique dans de nouveaux bâtiments dédiés. Les experts en munitions du groupe Nexter dispenseront leurs cours dans un espace de 150 m² réparti en plusieurs salles de réunion. Le centre Pyrotraining mise sur des outils pédagogiques innovants en travaillant, par exemple, à l’aide de maquettes, de prototypes, ou à la manière d’un escape game. Pyrotraining s’adresse à l’ensemble des opérateurs, techniciens, nouveaux arrivants et apprentis qui doivent approfondir ou parfaire leurs connaissances techniques des explosifs secondaires. Compte tenu des masses d’explosifs en jeu, les formations portent principalement sur la sécurité, l’ergonomie et la bonne gestion des produits chimiques.

Pyrotraining est le second centre de ce type dans le groupe Nexter et vient compléter les formations dispensées sur le site de Tarbes sur la mise en œuvre des explosifs primaires. Pour Nexter Munitions, le lancement de Pyrotraining est l’aboutissement d’une logique de long terme : les formations promeuvent une culture de la sécurité dans l’entreprise qui permet de développer les activités munitionnaires.

Ainsi, en plus des projets d’infrastructures, la sécurité représente un investissement récurrent de 2 millions d’euros par an. Autre chiffre significatif : sur les seuls sites munitionnaires de Bourges et de la Chapelle-Saint-Ursin, le volume annuel de formation atteint les 16 000 heures.

Dans le département du Cher, plus de 550 personnes travaillent pour Nexter Munitions dans les fonctions études, industrialisation et production. Aujourd’hui, le site de la Chapelle-Saint-Ursin poursuit sa croissance et recherche une trentaine d’opérateurs et de techniciens. Par ailleurs, le site met l’accent sur le recrutement des futurs salariés par la voie de l’apprentissage qui représente 5% de l’effectif total.

Frantz Caillau, directeur général délégué de Nexter Munitions, salue quant à lui « une initiative ambitieuse, au service des compétences clefs des collaborateurs de Nexter et de leur sécurité, qui contribuera à la performance de l’entreprise ».

Hervé Le Breton, directeur des établissements munitionnaires de Bourges et de la Chapelle-Saint-Ursin, se félicite de « la sortie de terre de ce projet emblématique. Ces formations permettront de transmettre nos savoir-faire aux futures générations qui monteront en compétence au contact de techniciens expérimentés ».

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.