La munition intelligente d’artillerie KATANA a démontré avec succès sa capacité de pilotage en vol à l’occasion d’une campagne d’essais qui s’est déroulée en Suède du 7 au 11 décembre 2020. Cette réussite marque le franchissement d’un jalon décisif pour le programme de développement KATANA.
Ces tirs d’essais, réalisés depuis un canon de 155mm CAESAR sur affût, ont confirmé la manœuvrabilité de la munition. Le CAS (Canard Actuation System), autrement dit l’ensemble des gouvernes de contrôle, s’est déployé conformément aux simulations. Ainsi, l’obus a pu être tiré selon une trajectoire permettant d’augmenter la portée du tir par rapport à une trajectoire purement balistique. Nexter Munitions confirme la maîtrise de ce dispositif de pilotage de la trajectoire de l’obus, dans les conditions physiques extrêmes du tir d’artillerie de 155mm. La prochaine campagne d’essais, planifiée dans le courant de l’année 2021, donnera lieu aux premiers tirs guidés-pilotés sur coordonnées.
Dominique Guillet, directeur des Munitions du groupe Nexter : « Nous sommes très fiers d’avoir tenu nos ambitieux objectifs calendaires et financiers concernant le développement de KATANA. Nous envisageons l’avenir avec confiance et continuons de fournir des efforts exceptionnels pour que cette munition de 155mm - qui sera souveraine, intelligente et très précise - puisse être commercialisée dès 2023 ».