Le 18 décembre 2020, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), formé par Nexter, Thales et Arquus, a présenté à la direction générale de l’armement (DGA) le 128ème GRIFFON prévu en 2020. Selon les termes du programme SCORPION et malgré une crise sanitaire inédite qui a profondément affecté la production, les trois industriels ont su relever le défi et remplir leurs objectifs contractuels.
Passée cette étape, les derniers GRIFFON devront être soumis aux opérations de vérification conduites par le service qualité de la DGA. Les véhicules seront ensuite acheminés vers le site de Canjuers où l’armée de Terre procèdera à leur prise en compte ; c’est alors que la DGA pourra formellement les réceptionner. A ce jour, 90 GRIFFON ont finalisé ce parcours, s’ajoutant aux 92 GRIFFON livrés en 2019. Dès le mois de janvier 2021, les derniers véhicules sortis de chaîne en décembre les rejoindront dans les régiments, rattrapant très tôt dans l’année 2021 le retard lié à la crise sanitaire.
A partir de mars 2020, la Covid-19 a en effet fortement perturbé l’organisation industrielle du programme. Le site de Roanne, où sont assemblés les GRIFFON et JAGUAR, a été contraint de suspendre son activité du 20 au 30 mars afin de permettre la mise en place d’une structure adaptée à la reprise de l’activité dans des conditions de sécurité maximales. Depuis, deux équipes se succèdent sur les lignes par roulement de huit heures consécutives (2x8) pour assurer un fonctionnement durant ces journées de 16 heures.