Nexter, société de KNDS, et Texelis ont présenté le 135e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) léger SERVAL à la Direction générale de l’armement. Les deux industriels, réunis au sein d’un groupement momentané d’entreprises (GME), tiennent leurs objectifs contractuels dans le cadre du marché VBMR qui prévoit un total de 2038 SERVAL en service. Le SERVAL, véhicule 4x4, remplacera à terme les Véhicules blindés de l’avant (VAB).
Un développement en un temps record
Le GME regroupant Nexter et Texelis a remporté le marché VMBR léger en 2017. Le développement du SERVAL a été réalisé en 4 ans et demi. Malgré la pandémie, le GME a respecté le planning au jour près. La livraison des 4 premiers a eu lieu en mai 2022, un mois avant la date prévue. Nexter et Texelis assurent aujourd’hui le développement de nouvelles versions du SERVAL ainsi que son soutien, aux côtés de l’armée de Terre. 16 variantes sont proposées, du véhicule de patrouille blindé au transport sanitaire, de sa version défense sol-air à celle génie ou mortier, ou encore du poste de commandement au nœud de communication tactique.
La fabrication et l’assemblage chez Nexter, société de KNDS
Nexter, société de KNDS, fabrique la caisse blindée en aluminium. Grâce aux technologies d’usinage à haute précision et de soudage robotisé mises en œuvre par Nexter, la structure mécano-soudée des caisses en aluminium du SERVAL offre les meilleures performances de protection et de poids. D’autres sites et filiales de Nexter fournissent certains équipements de ces véhicules tels que la protection NRBC et la climatisation faites par NBC-Sys à Saint-Chamond, l’électronique embarquée et les calculateurs à Toulouse ainsi que des équipements de vision fabriqués par OPT-Sys à Saint-Etienne. Enfin, Nexter réalise l’assemblage final et l’intégration des véhicules à partir de tous ces éléments et de ceux fournis par la BITD française, puis effectue les essais d’acceptation des véhicules.