27.01.22
Versailles, France
Nexter sélectionné par l’armée italienne pour évaluer ses plateformes robotiques

Le 13 janvier 2022, l’entité robotique de Nexter a été sélectionnée par l'agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), aux côtés du maître d’œuvre Milrem et de sept autres partenaires, pour évaluer plusieurs plateformes robotiques terrestres et aériennes au profit de l’armée italienne. Ce programme de cinq ans poursuit trois objectifs : exposer l’état de l’art de la robotique ; lancer une expérimentation des plateformes existantes ; et développer un concept de système robotique, autonome et adapté au besoin du client final.

La première année du programme se déroulera en trois temps. En février 2022, les industriels présenteront aux autorités techniques italiennes les capacités des plateformes retenues par la consultation. Il s’agit de drones aériens et de robots terrestres légers et lourds allant jusqu’à cinq tonnes. Ensuite, pendant deux mois, les partenaires travailleront à la création d’un standard pour interfacer chaque robot ou drone à un même C2 (command and control system). La dernière étape consistera à réaliser un retour d’expérience après ces premiers travaux et de lancer une deuxième évaluation en septembre 2022.

Nexter est reconnu comme un acteur majeur de la filière robotique militaire depuis la création de sa filiale Nexter Robotics en 2012 et les premiers succès commerciaux de la gamme de microrobots terrestres NERVA. Vendus à 56 exemplaires à la direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre du programme SCORPION, ces robots modulaires de reconnaissance ont également séduit les armées étrangères et ont été produits à plusieurs centaines d’exemplaires. Le Canada, par exemple, a commandé 92 robots NERVA LG – modèle de petit robot de reconnaissance qui servira à l’évaluation en question.

Parmi les robots tactiques polyvalents (RTP), Nexter commercialise des engins de combat armés d’un canon X20 (OPTIO-X20), des robots de transport logistique, de surveillance, d’ouverture d’itinéraire ou encore contribuant à l’artillerie augmentée (ULTRO). Nexter a choisi pour l’évaluation le dernier né de l’activité robotique, l’ULTRO-600, dans la catégorie des robots-mules. Ce robot tactique polyvalent à propulsion électrique peut transporter jusqu’à 600kg de charge ou accueillir un système d’arme allant du 5,56 au 12,7mm.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.