29.02.24
Versailles, France
Nexter a qualifié SHARD, le nouvel obus-flèche de 120mm pour chars de combat

Nexter, société de KNDS, a achevé en fin d’année 2023 la qualification de l’obus-flèche de nouvelle génération SHARD ;

SHARD est la solution compatible avec tous les canons standard OTAN de 120mm pour pénétrer les blindages de chars modernes et à venir grâce à une puissance augmentée de 15% ;

Cette performance sans précédent est permise par un design innovant qui assure à la fois une excellente précision et une réduction de l’usure du canon d’environ 25%.

Un bond en avant en matière de performances

SHARD a été conçu par KNDS pour amener les obus-flèches en alliage de tungstène de 120 mm à un niveau de performance supérieur contre toutes les menaces blindées sur les champs de bataille présents et futurs. Ses capacités sont inégalées parmi les munitions de 120mm :

  • La pénétration est augmentée de 15 % pour un très faible niveau de dispersion.
  • L'usure du canon est atténuée de 25 %, réduisant ainsi les cycles et les coûts de maintenance.
  • Une vitesse initiale de 1720 m/s avec le canon de 52 calibres du Leclerc et 1734 m/s avec le canon de 55 calibres du Leopard 2.

Notre savoir-faire historique dans la conception de munitions de pointe a été rassemblé pour fabriquer SHARD avec :

  • Un design optimisé numériquement et un sabot en aluminium plus léger.
  • Un pénétrateur allongé fabriqué dans un nouvel alliage de tungstène haute performance conçu avec Plansee pour pénétrer les blindages de dernière génération.
  • Un système de propulsion éprouvé et conforme à la norme REACH qui garantit l'excellente vélocité de la munition.

Une munition déjà disponible pour tous les chars armés d’un canon de 120mm

SHARD est une solution non soumise à la norme ITAR compatible avec tous les chars de l'OTAN à canon à âme lisse de 120 mm : char Leclerc, Leopard 2, M1 Abrams, Ariete et Centauro 2. Elle a été conçue selon les normes Stanag 4583 et le Interface Control Document 120 (ICD120). Ainsi, elle offre des avantages opérationnels, logistiques et économiques significatifs à ses utilisateurs : un seul obus-flèche pour tous les systèmes d’armes.

Une démonstration pour des pays utilisateurs de chars Leclerc et Leopard 2 a été organisée fin 2023 à Alcochète au Portugal. Sa puissance supérieure de 15% aux modèles en service a été démontrée lors de tests sur des cibles de blindage semi-infinies. Des présentations et des négociations ont lieu avec de nombreux pays en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

SHARD est prêt pour la production de masse dès à présent.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.