- A cette occasion, Nexter dévoile sa réponse au besoin d’une munition rôdeuse française : COLIBRI, une charge active intégrée dans un drone d’une portée de 5km ;
- Nexter, accélérateur de l’innovation au profit des forces armées conventionnelles et spéciales, présente également ses solutions en matière d’armement, de robotique, de furtivité, ou de mobilité tactique ;
- Des démonstrations dynamiques de robots en conditions réelles auront lieu sur notre stand extérieur au village 2, avec essai des matériels.
Des solutions innovantes en développement
Dans le cadre de l’appel à projet COLIBRI lancé par l’agence de l’innovation de la défense (AID), Nexter développe la charge militaire d’une nouvelle munition téléopérée qui sera capable d’observer et d’identifier une menace pour la neutraliser dans un rayon d’environ 5km. Cette munition produite souverainement fournira à des opérateurs des forces spéciales une capacité de destruction importante à moindre coût.
Sur son stand extérieur, Nexter présente les capacités de son robot ULTRO à travers des démonstrations dynamiques. ULTRO est une plateforme capable de transporter 600kg de charge utile. Il intègre de l’intelligence artificielle afin d’automatiser certaines fonctions comme le contrôle de ses déplacements. La possibilité de libérer les soldats de certaines tâches simples, répétitives ou dangereuses fera des robots des atouts indispensables pour les armées de demain.
Nexter expose par ailleurs plusieurs solutions innovantes adaptées au besoin des forces spéciales dans les domaines de la détection (BATCAM), de la furtivité (bâche thermique), de la sécurisation de sites (CTENIZA) et de la production d’énergie au contact (GAPI). Ainsi que des pièces réalisées en fabrication additive pour le soutien en projection.