27.03.23
Bordeaux, France
Nexter présente ses produits dédiés aux forces spéciales au SOFINS 2023
  • A cette occasion, Nexter dévoile sa réponse au besoin d’une munition rôdeuse française : COLIBRI, une charge active intégrée dans un drone d’une portée de 5km ;
  • Nexter, accélérateur de l’innovation au profit des forces armées conventionnelles et spéciales, présente également ses solutions en matière d’armement, de robotique, de furtivité, ou de mobilité tactique ;
  • Des démonstrations dynamiques de robots en conditions réelles auront lieu sur notre stand extérieur au village 2, avec essai des matériels.

Des solutions innovantes en développement

Dans le cadre de l’appel à projet COLIBRI lancé par l’agence de l’innovation de la défense (AID), Nexter développe la charge militaire d’une nouvelle munition téléopérée qui sera capable d’observer et d’identifier une menace pour la neutraliser dans un rayon d’environ 5km. Cette munition produite souverainement fournira à des opérateurs des forces spéciales une capacité de destruction importante à moindre coût.

Sur son stand extérieur, Nexter présente les capacités de son robot ULTRO à travers des démonstrations dynamiques. ULTRO est une plateforme capable de transporter 600kg de charge utile. Il intègre de l’intelligence artificielle afin d’automatiser certaines fonctions comme le contrôle de ses déplacements. La possibilité de libérer les soldats de certaines tâches simples, répétitives ou dangereuses fera des robots des atouts indispensables pour les armées de demain.

Nexter expose par ailleurs plusieurs solutions innovantes adaptées au besoin des forces spéciales dans les domaines de la détection (BATCAM), de la furtivité (bâche thermique), de la sécurisation de sites (CTENIZA) et de la production d’énergie au contact (GAPI). Ainsi que des pièces réalisées en fabrication additive pour le soutien en projection.

Un savoir-faire dédié aux forces spéciales

Nexter fournit des solutions qui répondent aux besoins opérationnels des forces spéciales en matière de puissance de feu, de robustesse et de simplicité. A ce titre, Nexter Robotics bénéficie de plusieurs années d’expérience avec sa gamme NERVA. Ces robots de quelques kilogrammes en service dans plus de 30 pays ont démontré leurs qualités en opération.

Le système P20 constitue une autre application de notre capacité à adapter nos solutions aux besoins spécifiques des forces spéciales. Exposé sur le stand de Technamm, le P20 est un canon de 20mm monté sur un pivot et opéré par un soldat comme une mitrailleuse lourde grâce à des poignées. Il peut être installé sur des plateformes légères telles que des véhicules 4x4 pour les forces spéciales. Pour un encombrement similaire, il remplace une mitrailleuse de 12,7mm en offrant une puissance de feu trois fois supérieure et une plus grande portée. Le canon de 20mm M621 intégré dans le P20 équipe également le pod NC621 qualifié sur près de 20 types d’hélicoptères de combat et d’avions légers monomoteurs.

Les démonstrations dynamiques de robots ont lieu sur notre stand au village 2, tandis que nos autres produits sont présentés sur le stand A59

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.