Nexter participe au Forum Entreprises Défense (FED), rendez-vous incontournable des acteurs du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T), qui se tient les 13 et 14 octobre 2021 à Satory (Yvelines). Nexter y expose les produits, les services et les compétences de sa Direction des Services Clients, ainsi que les dernières innovations proposées par sa Direction de l’Innovation et de la Transformation Digitale (DITD) répondant aux enjeux du MCO-T.
Nexter répond aux enjeux de la maintenance en condition opérationnelle
Nexter présente son Centre Opérationnel des Services (COSS), pilier de l’assistance clients, dont le savoir-faire est reconnu depuis une dizaine d’années par l’armée de Terre. Celui-ci assure le traitement complet des demandes des clients, la gestion de leurs besoins logistiques et les réponses aux sollicitations des maintenanciers grâce à des solutions innovantes :
- Une solution de Business Intelligence qui permet une gestion de flotte en temps réel. Grâce à cet outil, Nexter capitalise l’ensemble des informations recueillies pour optimiser le pilotage de ses activités et ainsi améliorer la disponibilité technique opérationnelle.
- Le Nexter Customer Portal. Il recueille et centralise les demandes clients, permettant une gestion simplifiée et digitalisée.
- La maintenance prédictive, mise en œuvre à travers le système de capteurs HUMS. Un exemple concret est présenté sur le circuit d’huile moteur du char Leclerc. Réalisée avec CKP Engineering, cette expérimentation a pour objectifs d’optimiser la gestion de la flotte et d’aider les maintenanciers dans leurs prises de décision sur le terrain.
- La digitalisation des actes de maintenance. La numérisation des parcs d’entraînement et la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) optimisent les opérations de maintenance grâce à de nouveaux logiciels informatiques.
- La télé-expertise. A l’aide de lunettes connectées, un expert Nexter situé au COSS peut dès aujourd’hui assister un opérateur en direct dans une tâche de maintenance, où qu’il soit dans le monde.
- Le simulateur de diagnostic Leclerc (SDL). Cette version mise à jour intègre les nouvelles caractéristiques du matériel, consécutives à la rénovation du char Leclerc. Les maintenanciers sont formés à la recherche de pannes choisies suivant de multiples scenarii.