07.07.21
Versailles, France
Nexter présent dans trois projets EDIDP sélectionnés par la Commission Européenne

Le 30 juin dernier, trois projets dans lesquels Nexter est fortement impliqué, ont été retenus pour un financement du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) : FAMOUS, FIRES et e-COLORSS.

Le projet European Future Highly Mobile Augmented Armored Systems (FAMOUS) vise à maximiser les synergies, la normalisation et l'interopérabilité des véhicules blindés, et à éclairer les futurs programmes à lancer dans ce domaine. Les 19 industriels rassemblés en consortium étudieront ensemble les nouveaux concepts qui auront la capacité de s’intégrer dans différentes architectures et plateformes telles que les futurs véhicules tout-terrain, les véhicules blindés légers et les chars de combat rénovés.

Le projet FIRES (Future Indirect fiRes European Solution) vise à préparer la future génération d’obus et de roquettes d'artillerie. Concentrés de technologies et d’innovations, ces deux types de munitions présenteront des performances accrues notamment en matière de portée, précision, effets, tout en offrant des communalités technologiques maximales.
Le projet, coordonné par Nexter Munitions, permettra de fédérer un écosystème d’excellence en combinant les savoir-faire de 18 entreprises : des systémiers intégrateurs, des experts munitions, des ETI et des PME spécialisées ainsi que des instituts militaires et de recherche. De plus, il contribuera à plusieurs projets de la Coopération Structurée Permanente (PESCO).

Enfin, le projet e-COLORSS (European COMmon LOng Range indirect fire Support System) propose une avancée significative pour l'artillerie longue portée européenne à travers : la recherche de synergies et de complémentarités entre les plateformes futures d’artillerie 155 mm et lance-roquettes, le recours poussé à l’automatisation pour le chargement et le ravitaillement et l’étude d’un système de contrôle-commande (C2) performant, interopérable sécurisé et commun.
Ce projet rassemble 20 partenaires (8 grandes entreprises, 7 PME, 5 ETI) de 12 pays de l'UE, couvrant la totalité de la chaîne de valeur des feux indirects.

Nexter, société du groupe KNDS, entend ainsi, par ces projets d’avenir, prendre une part active à l’Europe de la Défense.

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.