S’appuyant sur son expertise en matière d’armement de chars, illustrée par le canon à chargement automatique du Leclerc, et sur l’excellence de sa filiale munitionnaire, Nexter (groupe KNDS) présente un nouveau concept d’armement principal pour chars de combat, conçu pour traiter les futures menaces lourdement blindées. Cet armement de rupture représente une contribution majeure de l’industrie française pour aboutir, au terme d’un développement en coopération à une solution nouvelle commune à la France et à l’Allemagne, valorisant activité répartie et apports en compétences équilibrés au sein de la BITD européenne.
A l’horizon 2040-2050, les nations alliées feront potentiellement face au retour des affrontements de haute intensité. Dans le domaine terrestre, les armées devront ainsi se doter d’un moyen moderne de supériorité tactique, robotisé ou non, intégrant de nombreux systèmes, et atteignant les plus hauts niveaux en matière de protection pour l’équipage et de capacité de neutralisation de l’adversaire. Face à des menaces nombreuses et durcies, gagner d’emblée les affrontements imposera de tirer vite, loin, avec une forte capacité destructive au premier coup, tout en réduisant les contraintes logistique et ergonomiques.
La nouvelle génération d’armements de gros calibre devra être en mesure de garantir aux forces armées la supériorité tactique non seulement demain (2035), mais également pour les décennies suivantes. Pour être en mesure de répondre à cet objectif ambitieux, Nexter développe un concept novateur disposant d’emblée d’un potentiel d’évolution et de performances que les technologies actuelles n’offrent plus. Mettant à profit sa longue expérience du canon lisse de 120mm du char LECLERC, sa maîtrise des munitions télescopées ainsi que la maturité atteinte lors des tirs réalisés avec un calibre de 140mm, Nexter propose le concept ASCALON (« Autoloaded and SCALable Outperforming guN ») destiné à traiter les menaces lourdes de dernière génération tout en permettant d’anticiper les menaces du prochain demi-siècle.
Fondé sur des solutions techniques dont la pleine maturité sera atteinte à l’horizon 2025, ASCALON offre une architecture ouverte conçue pour servir de base, dans le cadre du programme franco-allemand MGCS, à un développement en coopération, jetant ainsi les fondations du futur standard de canon et de munitions de char européen, à la manière des travaux antérieurement menés sur le canon de 140mm FTMA en coopération entre nations alliées.