18.06.20
Bruxelles, Belgique
Nexter prend part au programme européen iMUGS de développement d’un système autonome terrestre

Le projet iMUGS (integrated Modular Unmanned Ground System) a pour objectif la livraison d’un prototype basé sur la plateforme THEMIS qui comprendra plusieurs volets : la cyber-sécurité du système, une mobilité autonome, des scenarii de déploiement opérationnel, des solutions de communication pour les opérateurs et pour les plateformes entre-elles, et enfin des développements relatifs à la coordination des plateformes (essaims).

Ce programme EDIDP (European Defence Industrial Development Programme) d’un montant de 30,6 millions d’euros représente un investissement majeur de la Commission européenne dans le domaine de la défense. Pour les industriels sélectionnés, ce succès marque une nouvelle étape en matière de coopération dans la robotique terrestre. iMUGS regroupe quatorze partenaires, parmi lesquels plusieurs maîtres d’œuvre industriels et des entreprises spécialisées dans les communications et la cyber-sécurité : Milrem Robotics, NEXTER Systems, Krauss-Maffei Wegmann, Safran Electronics & Defense, Diehl Defence, GT Cyber Technologies, Bittium Wireless, Insta DefSec, (Un)Manned, dotOcean, Latvijas Mobilais Telefons, GMV Aerospace and Defence, l’école militaire estonienne et l’académie militaire royale belge.

Nexter Systems propose son expertise de pointe en matière de robotique. Pendant trois ans, ses équipes travailleront à améliorer l’intelligence de la plateforme en renforçant notamment les algorithmes liés à la mobilité. Ceci, afin de permettre au futur système autonome de se mouvoir quelles que soient les conditions opérationnelles. Le groupe Nexter est reconnu pour ses travaux dans ce domaine prometteur, notamment sur sa gamme de robots NERVA et dans le cadre du développement du futur char de combat (MGCS). KMW, son partenaire dans KNDS, développera les scenarii de déploiement de la future plateforme.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.