20.12.18
Versailles - France
Nexter, maître d’œuvre industriel de la première capacité du programme CaMo

Cette réunion a permis de lancer officiellement les travaux des trois Comités de Pilotage (COPIL) qui mettront en œuvre cette coopération inédite :

  • le COPIL « Capacitaire »,
  • le COPIL « Partenariat Armement »,
  • le COPIL « Programme »

Une feuille de route a été fixée pour chacun de ces COPIL par le CODIR. Stéphane Mayer, Président-directeur général de Nexter, a présenté l’organisation industrielle mise en place au nom des principaux industriels français et belges impliqués dans le premier contrat CaMo.

Le volet « acquisition » de la première capacité CaMo du partenariat porte sur 382 véhicules blindés multi-rôles GRIFFON et 60 engins blindés de reconnaissance et de combat JAGUAR complètement infovalorisés selon le programme SCORPION et totalement compatibles avec leurs équivalents français.

Ces véhicules seront livrés aux forces terrestres belges à partir de 2025. Un schéma innovant dit mandant (État client) / mandataire (État Français agissant en tant que maître d’ouvrage délégué) est mis en œuvre pour cet accord. A ce titre, agissant au nom et pour le compte de l’État belge, la Direction générale de l’armement (DGA) assurera la conduite du marché d’acquisition de la première capacité en lien avec le maître d’œuvre industriel Nexter, en apportant toute son expertise.

Ce marché est confié à un seul maître d’œuvre, le groupe Nexter. En tant qu’architecte et systémier intégrateur fournissant 100% des véhicules de combat de l’armée de Terre française, Nexter est ainsi au centre de ce partenariat stratégique entre la Belgique et la France et contribue à la construction de l’Europe de la Défense. Nexter s’appuie sur deux sous-traitants français stratégiques, ARQUUS et Thales, ainsi que sur des industriels belges dont FN Herstal et CMI, via des accords de coopération. Stéphane Mayer est « heureux de voir le programme CaMo démarrer avec ce premier CODIR, à l’occasion duquel [il a] présenté l’organisation industrielle portée par Nexter, maître d'œuvre de la première capacité du programme, et ses partenaires français et belges. C’est une vraie fierté pour le groupe Nexter de contribuer aux côtés des deux ministères de la défense français et belge à un projet européen de défense. »

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.