04.12.20
Roanne, France
Nexter livre les premiers VBCI régénérés

Le marché de soutien en service (MSS) du VBCI lie, depuis 2013, le maître d’oeuvre industriel Nexter et l’armée de Terre. Il s’agit d’un des quatre marchés de soutien en place, aux côtés des marchés Leclerc, CAESAR et AMX 10RC. A travers le MSS VBCI, Nexter assure la fourniture forfaitaire des pièces de rechange, la réparation des équipements, la veille des obsolescences, la gestion de la configuration du véhicule dans la durée, le soutien forfaitaire des VBCI présents dans les parcs d’entraînement (Champagne et Provence) et l’assistance technique. A la demande de la SIMMT, une nouvelle prestation de régénération d’une cinquantaine de VBCI est confiée à Nexter pour les deux prochaines années. Tous les véhicules concernés sont revenus d’opérations extérieures ou d’exercices à l’étranger ; ils ont été employés dans des conditions climatiques extrêmes, sur des terrains accidentés et nécessitent de nombreuses interventions.

A compter du mois de novembre 2019, une organisation industrielle a ainsi été mise en place. Un état technique permet d’abord de relever les dommages sur les véhicules stockés à Gien (12ème base de soutien du Matériel) afin d’établir des devis individuels et d’identifier l’exhaustivité des rechanges à remplacer. Des commandes client lancent alors le début des travaux. Les VBCI sont acheminés par Nexter sur le site de Roanne pour la prise en charge. Dans un atelier dédié aux activités de MCO VBCI, les monteurs remplacent les composants en panne ou usés, procèdent à un nettoyage complet et réparent en profondeur ces matériels – au niveau NTI 3 (niveau technique d’intervention) – pour leur donner une seconde jeunesse.

Puis, les engins font l’objet de nombreux tests statiques et dynamiques comparables à ceux appliqués initialement à leur sortie de chaîne d’assemblage, avant d’être présentés aux opérations de vérification. Arrivés à Roanne en juin 2020, les quatre premiers VBCI régénérés ont été présentés dans les temps à l’administration le 23 novembre 2020, selon le calendrier fixé conjointement avec la SIMMT.

Lilian Braylé, directeur des services client, souligne l’importance des régénérations pour l’activité du site de Roanne : « Celles-ci représentent une charge annuelle de plus de 20 000 heures travaillées, soit l’équivalent de 15 emplois temps plein (ETP). De plus, le respect des délais dans un temps contraint et malgré la crise sanitaire témoigne de la flexibilité et de l’excellence du savoir-faire de Nexter en matière de MCO. »

Le général Olivier Cornefert, adjoint opérations du directeur central de la SIMMT, précise que « dans un contexte de fort engagement opérationnel des VBCI en bande sahélo-saharienne et dans les pays baltes, la réponse industrielle apportée par Nexter aux sollicitations de la SIMMT a été particulièrement efficace. Les régénérations réalisées à travers ce marché permettent aux régiments d’infanterie de disposer de leurs engins de combat majeurs pour poursuivre leur entraînement. »

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.