01.12.21
Roanne, France
Nexter inaugure une nouvelle machine de soudage par friction malaxage sur le site de Roanne

Nexter a inauguré le 1er décembre sur son site de Roanne une machine de soudage par friction malaxage fournie par le groupe partenaire TRA-C industrie. Ce nouvel outil, conçu pour la fabrication de pièces complexes, fait partie des nombreux moyens actuellement déployés sur le site de Roanne pour assurer sa montée en puissance.

Le soudage par friction malaxage, ou friction stir welding (FSW), est une technique innovante consistant à souder deux pièces métalliques sans faire entrer le métal en fusion. La soudure est réalisée grâce à un outil rotatif avançant le long de la ligne de soudure, qui ramollit et malaxe la matière à froid. Les basses températures résultant de cette méthode présentent de multiples avantages : elles limitent les contraintes mécaniques sur les matériaux et les structures, et permettent d’assembler des métaux différents impossibles à souder autrement. De plus, cette méthode assure un bilan écologique et économique avantageux car elle consomme peu d’énergie et ne produit ni fumée, ni rayonnement ni gaz toxique.

La mise en place de cette machine fait partie des réalisations concrètes de « Nextfab », l’ambitieux programme de modernisation du site de Roanne. Grâce à des investissements dépassant les 60 millions d’euros, le site est redimensionné, doté d’effectifs renforcés et équipé de capacités innovantes telles que la FSW, un îlot d’usinage grand vitesse (UGV), et un Fablab. La surface du site est remaniée et accrue pour accueillir de nouvelles infrastructures, dont un nouveau bâtiment dédié aux essais, un autre destiné aux partenaires industriels de Nexter et un bâtiment de nouvelle génération pour la direction des services clients (DSC). L’ensemble de ces améliorations multipliera par trois la production de véhicules d’ici à 2025.

Sylvain Rousseau, directeur des opérations de Nexter, se félicite de cette collaboration et de l’avancement du programme de modernisation : « Les travaux suivent les délais prévus, ce qui démontre la capacité de Nexter à réaliser ses ambitions et tenir ses engagements industriels. Les technologies innovantes telles que celles mises en oeuvre avec notre partenaire TRA-C sont au coeur du programme NextFab ».

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.