13.09.21
Roanne, France
Nexter inaugure un nouvel îlot d’usinage grande vitesse pour augmenter sa production

Le site abrite désormais de nouveaux outillages de pointe qui permettront l’accroissement de ses capacités de production pour répondre au besoin de renouvellement des véhicules et engins de l’armée de Terre.

L’îlot UGV utilise une technique d’usinage qui atteint des vitesses de coupe plusieurs fois supérieures à celles de l’usinage conventionnel. Cette rapidité induit des phénomènes physiques qui épargnent l’outil et la pièce usinée. Il en résulte ainsi de meilleurs rendements industriels.

A ce jour, deux machines ont été installées et fonctionnent. A terme, deux autres seront installées pour un total de quatre. L’îlot pourra découper et percer les plaques de tôles de forte épaisseur nécessaires à la fabrication des caisses en aluminium et garantes de la protection des soldats contre les agressions. La capacité de ce nouvel îlot UGV permettra à terme de réaliser les pièces nécessaires aux quelques 450 véhicules à livrer par an à partir de 2025. Cet îlot UGV représente près d’un tiers des 60 millions d’euros investis dans le projet de modernisation du site de Roanne appelé « Nextfab ». L’objectif de Nextfab est de multiplier par trois la capacité annuelle de production de véhicules d’ici à 2025. Pour cela, le site doit s’étendre de 12 000 m² et remanier 70% de la surface existante. Le projet apporte de nouvelles capacités en production, en moyens d’essais, en soutien logistique, pour les activités de soutien client et de formation du personnel.

Le site de Roanne joue un rôle central dans le renouvellement des capacités de l’armée de Terre porté par le programme SCORPION. Ambitieux et novateur, ce dernier implique notamment le remplacement des véhicules blindés du segment médian par des matériels neufs tels que les véhicules blindés multi-rôle SERVAL et GRIFFON, et l’engin blindé de reconnaissance et de combat JAGUAR. Ce programme prévoit également, pour le segment lourd, la modernisation des chars LECLERC. Tous ces matériels bénéficieront du même standard d’équipement afin de les rendre interopérables et d’assurer leur mise en réseau.

Monsieur Sylvain Rousseau, directeur des opérations de Nexter, voit dans « la mise en service de cet îlot d’usinage à grande vitesse une étape majeure de la montée en capacité du site de Roanne. Ainsi, Nexter se développe conformément à notre ambition de tripler la production de véhicules d’ici 2025. Avec les savoir-faire apportés par FIVES Machining, Nexter atteint des capacités inédites sur les plans industriel et technologique. »

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.