Le site abrite désormais de nouveaux outillages de pointe qui permettront l’accroissement de ses capacités de production pour répondre au besoin de renouvellement des véhicules et engins de l’armée de Terre.
L’îlot UGV utilise une technique d’usinage qui atteint des vitesses de coupe plusieurs fois supérieures à celles de l’usinage conventionnel. Cette rapidité induit des phénomènes physiques qui épargnent l’outil et la pièce usinée. Il en résulte ainsi de meilleurs rendements industriels.
A ce jour, deux machines ont été installées et fonctionnent. A terme, deux autres seront installées pour un total de quatre. L’îlot pourra découper et percer les plaques de tôles de forte épaisseur nécessaires à la fabrication des caisses en aluminium et garantes de la protection des soldats contre les agressions. La capacité de ce nouvel îlot UGV permettra à terme de réaliser les pièces nécessaires aux quelques 450 véhicules à livrer par an à partir de 2025. Cet îlot UGV représente près d’un tiers des 60 millions d’euros investis dans le projet de modernisation du site de Roanne appelé « Nextfab ». L’objectif de Nextfab est de multiplier par trois la capacité annuelle de production de véhicules d’ici à 2025. Pour cela, le site doit s’étendre de 12 000 m² et remanier 70% de la surface existante. Le projet apporte de nouvelles capacités en production, en moyens d’essais, en soutien logistique, pour les activités de soutien client et de formation du personnel.