21.02.21
Abu Dhabi, Emirats arabes unis
Nexter expose sa gamme de produits et services au salon IDEX 2021

En participant à IDEX, Nexter répond présent à l’un des rares rendez-vous de l’industrie de défense maintenus au premier semestre 2021. Ce salon est l’occasion pour le groupe, partenaire historique des Emirats arabes unis, de mettre en avant une offre variée de services et de produits technologiques. En effet, Nexter accompagne les forces armées émiriennes depuis plus de 20 ans pour la maintenance et la maîtrise technique du char Leclerc (XL). Aujourd’hui, Nexter souhaite fortifier cette relation de long terme avec, d’une part, la rénovation du char Leclerc, au moment-même où l’armée française lance son programme de pérennisation. D’autre part, Nexter rappelle son intérêt à la mise en place de projets communs pour développer localement de nouvelles activités.

Le groupe Nexter est représenté au salon IDEX par plusieurs de ses filiales, Nexter Systems, Nexter Robotics, Nexter Munitions, Nexter Training, ainsi que CTAi, la joint-venture avec BAE Systems. Outre des présentations dédiées à l’innovation au sein du groupe, plusieurs produits-phares sont exposés :

  • Char Leclerc (XL) : Un char Leclerc émirien accueille les visiteurs sur le stand avec des munitions de 120mm. Nexter se réjouit du projet annoncé par les Emirats arabes unis de rénover à leur tour leur parc de chars. En effet, la France a lancé, au travers du programme SCORPION, la rénovation de 200 chars Leclerc entre 2020 et 2028. Cette modernisation permettra d’accroître la capacité opérationnelle du char en intégrant les équipements communs de dernière génération (SICS et vétronique) à l’ensemble des matériels SCORPION.
  • TITUS mission augmentée : Le véhicule blindé 6x6 TITUS intègre un tourelleau de fabrication Nexter ARX25. Ce véhicule blindé multi-rôles (transport de troupe, reconnaissance, NBC, artillerie) est adapté à la géographie du Moyen-Orient, de par sa motorisation et ses capacités de franchissement. Pensé pour le combat urbain, il bénéficie d’une excellente manœuvrabilité et d’un rayon de braquage exceptionnel. L’augmentation du TITUS consiste à intégrer des robots (NERVA au sol et IXOS-LG depuis le toit) sur la caisse qui permettent à l’équipage d’étendre ses capacités d’observation sans s’exposer à l’extérieur du véhicule.
  • CAESAR 6x6 : Le canon autoporté CAESAR 6x6 en version sable installé sur le stand appartient au 5ème régiment de cuirassiers basé à Abu Dhabi. En raison de son expérience au combat, de sa mobilité et de sa furtivité, le CAESAR jouit d’une excellente réputation en France et dans le domaine de l’artillerie à l’international. Récemment, le Danemark et le Maroc l’ont sélectionné pour renouveler leurs capacités d’appui-feu.
  • Robotique : Les robots de la gamme Nerva avec leurs différents modules font l’objet d’une démonstration animée par les équipes de Nexter Robotics autour du stand. Les gros robots (Unmanned Ground Vehicles) offrent diverses capacités : mule, suivi de convoi, transport de caissons à obus, etc.
  • Munitions : Nexter expose ses munitions, dont la gamme s’étend du 20 au 155mm. Dans le domaine de l’artillerie, Nexter présente des munitions conventionnelles de 105 et 155mm et des munitions intelligentes (SPACIDO, BONUS, KATANA). L’obus BONUS équipe de nombreuses armées de l’OTAN, dont les Etats-Unis. Avec plus de 10 000 exemplaires vendus, il est toujours en production. En plus des munitions de chars, le stand compte des munitions de moyen calibre, de mortiers de 81mm et 120mm et ainsi que des munitions navales de 76mm.
  • Moyen-calibre : Nexter présente sa gamme d’armements de moyen calibre. Le RAPIDFire, récemment commandé pour la Marine nationale française, est équipé du canon de 40 CTA qui arme les nouvelles générations de blindés terrestres en France (JAGUAR), Grande-Bretagne (Ajax Warrior) et Belgique (CaMo). Les munitions terrestres conventionnelles et la munition intelligente A3B (Anti-Aerial AirBurst) lui confèrent des capacités Sol-Air et Sol-Sol. Ce système est intégrable sur le Titus. Par ailleurs, on trouvera sur le stand le canon de 30mm qui équipe l’hélicoptère Tigre ainsi que le montage P20 destiné aux véhicules 4x4 des forces spéciales.
  • Soutien : la Direction des Services Clients présente les prestations que Nexter peut fournir dans les domaines de la formation (Nexter Training est invité sur le stand du partenaire Al Hamra) et du soutien en service. De plus, des pièces du CAESAR réalisées par fabrication additive témoignent du savoir-faire et de l’innovation du groupe.
Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.