En participant à IDEX, Nexter répond présent à l’un des rares rendez-vous de l’industrie de défense maintenus au premier semestre 2021. Ce salon est l’occasion pour le groupe, partenaire historique des Emirats arabes unis, de mettre en avant une offre variée de services et de produits technologiques. En effet, Nexter accompagne les forces armées émiriennes depuis plus de 20 ans pour la maintenance et la maîtrise technique du char Leclerc (XL). Aujourd’hui, Nexter souhaite fortifier cette relation de long terme avec, d’une part, la rénovation du char Leclerc, au moment-même où l’armée française lance son programme de pérennisation. D’autre part, Nexter rappelle son intérêt à la mise en place de projets communs pour développer localement de nouvelles activités.
Le groupe Nexter est représenté au salon IDEX par plusieurs de ses filiales, Nexter Systems, Nexter Robotics, Nexter Munitions, Nexter Training, ainsi que CTAi, la joint-venture avec BAE Systems. Outre des présentations dédiées à l’innovation au sein du groupe, plusieurs produits-phares sont exposés :
- Char Leclerc (XL) : Un char Leclerc émirien accueille les visiteurs sur le stand avec des munitions de 120mm. Nexter se réjouit du projet annoncé par les Emirats arabes unis de rénover à leur tour leur parc de chars. En effet, la France a lancé, au travers du programme SCORPION, la rénovation de 200 chars Leclerc entre 2020 et 2028. Cette modernisation permettra d’accroître la capacité opérationnelle du char en intégrant les équipements communs de dernière génération (SICS et vétronique) à l’ensemble des matériels SCORPION.
- TITUS mission augmentée : Le véhicule blindé 6x6 TITUS intègre un tourelleau de fabrication Nexter ARX25. Ce véhicule blindé multi-rôles (transport de troupe, reconnaissance, NBC, artillerie) est adapté à la géographie du Moyen-Orient, de par sa motorisation et ses capacités de franchissement. Pensé pour le combat urbain, il bénéficie d’une excellente manœuvrabilité et d’un rayon de braquage exceptionnel. L’augmentation du TITUS consiste à intégrer des robots (NERVA au sol et IXOS-LG depuis le toit) sur la caisse qui permettent à l’équipage d’étendre ses capacités d’observation sans s’exposer à l’extérieur du véhicule.