JAGUAR, TITUS : vers une coopération industrielle
A l'occasion du salon IDEX 2023, Nexter expose ses véhicules blindés TITUS et JAGUAR sur le stand de Resource Industries, un acteur clé émergent dans l'écosystème de défense des Emirats Arabes Unis. Les deux entreprises explorent actuellement les opportunités de partenariat industriel afin de développer des solutions " made in UAE " au profit des forces armées émiriennes, en bénéficiant du savoir-faire technologique de Nexter.
Dans le cadre de combats de haute intensité, le JAGUAR combine des capacités optroniques de dernière génération avec une puissance de feu multiple et évolutive, utilisant les dernières munitions télescopées de 40 mm et des missiles antichars. Le TITUS se décline en variantes multi-rôles à haut niveau de protection et fait l'objet de discussions entre Nexter et l'écosystème militaire national.
Nexter, une large gamme de produits présentés au salon IDEX 2023
Sur son stand CP-320, Nexter expose sa large gamme de produits dont ses véhicules blindés, ses systèmes d’artillerie de gros et moyen calibre, ses munitions, ses services de soutien, ses robots et ses équipements optroniques. Seront notamment présentés en taille réelle :
• Le char Leclerc version EAU. Nexter échange avec les Emirats arabes unis pour continuer l’accompagnement du soutien du Leclerc pour les prochaines décennies. Il est exposé avec une nouvelle munition explosive.
• Le VBCI MkI, version en service dans l’armée française et combat proven à de nombreuses reprises. Ce véhicule de combat d’infanterie, équipé d’un canon de 25mm, a démontré des capacités exceptionnelles en matière de mobilité, de protection et de puissance de feu.
• Le CAESAR, la référence de l’artillerie de 155mm combat proven, associé à ses munitions produites par Nexter Arrowtech.
• Le RAPIDFire (GME Nexter / Thales) exposé en version navale et terrestre. Le premier exemplaire de cette nouvelle tourelle entrera en service cette année sur un bâtiment de la Marine nationale française.
• Le JAGUAR, présenté pour la première fois sur un salon étranger. Ce système d’arme moderne, entré en service en 2021 dans les forces françaises, est fabriqué par Nexter, Arquus et Thales. Grâce à son canon 40 CTA, ses missiles Akeron MP et son tourelleau téléopéré, il renforce considérablement la puissance de feu des cavaleries légères française et belge. Il est exposé sur le stand de Resource industries, aux côtés d’un TITUS ARX30 spécifiquement configuré pour la lutte anti-drones.
Contact presse