18.10.21
Villepinte, France
Nexter expose au salon Milipol ses produits conçus pour les forces de sécurité

Du 19 au 22 octobre 2021 se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le salon Milipol dédié à la sûreté et la sécurité intérieure. A cette occasion, Nexter présente une maquette du véhicule TITUS en version maintien de l’ordre (MO), ses robots adaptés aux missions de sécurité et les systèmes de protection nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) de sa filiale NBC-Sys.
Le TITUS MO est aujourd’hui utilisé par l’unité du RAID. Grâce à sa grande modularité, le TITUS peut accueillir divers kits de missions comme la lame de déblaiement, des éclairages supplémentaires ou encore un marchepied extérieur pour assurer l’autoprotection du véhicule. L’ensemble de l’engin – ouvertures comprises – est protégé contre tous les types de projectiles utilisés lors des manifestations. Il dispose aussi d’une excellente mobilité, permise par ses six roues motrices et ses trains avant-arrière directeurs. De plus, ce véhicule peut accueillir des drones et des robots produits par Nexter.

Par ailleurs, l’entité robotique de Nexter présente sa gamme de robots terrestres NERVA. Déjà vendue et livrée dans 29 pays, cette gamme se caractérise par la polyvalence et la modularité de ses plateformes. Par exemple, le NERVA XX, monté sur des chenilles, intègre aussi bien un bras manipulateur pour les opérations de déminage que des charges utiles modulaires (moyens d’observation visuelle et thermique, cartographie, détection NRBC et destruction d’IED, etc.). De plus, pour l’observation, Nexter propose un moyen particulièrement discret et compact avec le NERVA S. Conçus pour évoluer sur tous les terrains, ces robots se caractérisent par leur robustesse et leur facilité d’emploi. Ces qualités en font des outils précieux pour les nombreuses forces armées et de sécurité déjà opératrices de ces systèmes.
NBC-Sys, filiale de Nexter spécialisée dans le domaine de la détection et de la protection NRBCe, expose avec d’autres industriels spécialisés un scénario d’emploi de leurs matériels. Dans ce cadre, NBC-Sys équipe une tente d’un système de filtre NBC pour la protection des personnes dans un environnement contaminé. Enfin, NBC-Sys dévoile un nouveau concept de masque individuel à cartouche latérale réalisé à partir d’un masque ARFA, modèle en dotation dans l’armée de Terre depuis plusieurs années.

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.