12.01.23
Nexter a été notifié d’une nouvelle commande de chars Leclerc rénovés

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 décembre 2022 à Nexter la commande de 50 chars Leclerc rénovés (XLR) et les essais de qualification industrielle se poursuivent en étroite collaboration avec la DGA et la Section technique de l’armée de Terre. Un premier char prototype a été livré à la DGA fin 2022, 18 premiers exemplaires de série seront livrés à l’ADT en 2023, conformément au calendrier du contrat de rénovation notifié à Nexter le 1er juin 2021.

Un char rénové intégré à la bulle SCORPION

Cette rénovation vise en premier lieu à l’intégration du char Leclerc, dit « XLR », dans la bulle info-valorisée SCORPION via l’intégration du système d’information du combat SCORPION (SICS), de la radio CONTACT et de la vétronique commune aux véhicules SCORPION. Par ailleurs, sa protection et sa capacité d’agression sont portées au plus haut niveau, grâce :
• A une protection renforcée contre les mines et les roquettes ;
• A l’ajout d’un tourelleau téléopéré de 7.62 mm pour le combat urbain ;
• Au développement d’une nouvelle conduite de tir avec capacité à tirer des munitions à effet ou déclenchement programmable.

Le char Leclerc, opérationnel depuis 1993

Le char de combat Leclerc a été déployé par l’armée de Terre en opérations extérieures au Liban, en Estonie et très récemment en Roumanie. Nexter assure son maintien en condition opérationnelle dans les parcs d’entraînement de l’armée de Terre depuis la mise en place d’un marché de soutien verticalisé en 2010.

Le char Leclerc est un char de combat de 3ème génération de classe 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de 3 opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d’un canon de 120 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 12.7mm. 200 chars Leclerc seront rénovés au profit de l’armée de Terre à l’horizon 2029 pour être intégrés dans la bulle SCORPION.

Contact presse

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.