30.06.21
Versailles
Nexter et CKP Engineering expérimentent la maintenance prédictive sur le char Leclerc

La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc. Le projet est né en mars 2020, soit quelques mois après le Forum entreprises défense (FED) au cours duquel CKP Engineering était accueilli par le MCO-T et le GICAT au sein de l’espace innovation du salon. La SIMMT souhaitait que CKP s’associe à un constructeur de véhicules militaires pour réaliser une expérimentation de maintenance prédictive sur le circuit d’huile d’un engin. Désireux d’instrumenter le moteur du char Leclerc, CKP s’est tourné logiquement vers Nexter pour
collaborer sur le projet.

Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet d’intégrer des capteurs de type HUMS et des algorithmes de post-traitement fournis par CKP Engineering sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc. Après plusieurs jours d’essais, les données recueillies seront analysées conjointement par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC) qui publieront leurs résultats à l’automne 2021. Ce type de collaboration, où un maître d’œuvre industriel français et une jeune entreprise française partagent leurs compétences, constitue l’un des objectifs promus par la SIMMT dans le cadre du plan stratégique MCO-T 2025.

CKP Engineering, entreprise innovante fondée par Julien Ferrazzo, est reconnue pour l’élaboration d’architectures de groupes motopropulseurs (moteur, boîte de vitesse et transmissions). Outre son réseau d’experts et de partenaires industriels agiles et performants, CKP apporte dans ce projet plus de 15 ans d’expertise sur des solutions de maintenance prédictive opérationnelles.

De son côté, Nexter s’appuie sur la maîtrise technique et sur l’expérience acquise depuis plus de dix ans dans le soutien en service du char Leclerc. En prenant part à cette expérimentation, Nexter compte aussi valoriser ses investissements réalisés dans le cadre du programme intEgration pour le Recueil, la Maîtrise et l’Exploitation de donnéeS (ERMES, 2019-2021) qui a consisté à déployer des capteurs HUMS sur un parc de 40 VBCI répartis dans les parcs d’entraînement de Mourmelon et Canjuers. L’analyse des données terrain est aujourd’hui partagée avec la direction générale de l’armement (DGA) et la SIMMT afin d’optimiser la gestion de flotte de ce véhicule.

Julien Ferrazzo, fondateur de CKP Engineering, se félicite de ce partenariat : « Nous réunissons le meilleur des deux mondes. Plus qu’un véhicule, Nexter nous apporte des architectes qui ont l’expérience du terrain. Conjointement, nous sommes certains d’y arriver. Grâce à cette fusion de savoir-faire, nous sommes capables d’adapter une maintenance destinée à chaque char. Des échanges nourris, sans filtre avec une totale confiance d’experts qui connaissent parfaitement les
contraintes du véhicule. »

Michel Fornos, responsable du département innovation et formation au sein de la Direction des Services Clients de Nexter, estime que « cette expérimentation a le grand mérite de montrer la réalité opérationnelle de la maintenance prédictive, ce qui permet d’envisager son déploiement sur tout ou partie des parcs en service. »

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.