13.07.21
Athènes, Grèce
Nexter dévoile le VBCI Philoctète au salon DEFEA

A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète. Il s’agit d’un système de combat d’infanterie complet, armé de la tourelle 40 téléopérée équipée d’un canon de 40mm CT (cased telescoped) de CTAi et d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Il répond aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu. Baptisé Philoctète, en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, le véhicule arbore sur le stand (Hall 3 – D17A) la livrée des engins militaires grecs.

Nexter présente également le canon d’artillerie 105 LG, parfaitement adapté à une utilisation simple nécessitant une capacité d’appui-feu hautement déployable. Afin de répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de munitions d’artillerie, Nexter expose sa gamme de munitions conventionnelles de 105mm et de 155mm, ses munitions intelligentes (BONUS et KATANA), ainsi que des charges propulsives et des fusées. De plus, un large échantillon du catalogue munitionnaire est visible sur le stand : les munitions de moyen-calibre de 20, 25, 30 et 40mm CT côtoient les munitions navales de 40, 76, 100 et 127mm, ainsi que des grenades fumigènes de protection.

Dans le domaine des canons de moyen-calibre, Nexter présente sur le VBCI Philoctète le canon 40CT, choisi par les armées française (RapidFire, JAGUAR), britannique (Ajax) et belge (JAGUAR CaMo). Le 40mm donne une réelle supériorité de calibre par rapport au 30mm et couvre un spectre élargi de cibles (drones, aéronefs, véhicules légers). Le canon de 30mm est aussi mis à l’honneur, puisqu’il équipe en Grèce les avions de combat Mirage 2000 (30x113) et Rafale (30x150). Par ailleurs, le montage manuel P20, reconnu pour ses performances, sa simplicité de maintenance et sa fiabilité, est installé sur le stand.

Enfin, l’entité robotique de Nexter expose ses robots terrestres de la gamme Nerva équipés de différents modules de missions, ainsi que le drone aérien multi-missions IXOS qui peut aussi bien être équipé d’une boule optronique que d’une charge explosive permettant de traiter une cible individuelle.

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.