18.09.19
Satory, France
Les robots NERVA® sélectionnés par la DGA pour le contrat micro-robots SCORPION

Les robots NERVA® sont des drones terrestres télécommandés pouvant être équipés d’une vaste gamme de modules, les rendant parfaitement adaptables à tout type de mission. Bénéficiant du savoir-faire de Nexter, ils se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et leur robustesse. Les modèles retenus par la DGA sont :

  • NERVA®-S : version la plus compacte, son faible poids et ses deux roues lui permettent d’accomplir sans difficulté des missions de reconnaissance ne nécessitant pas de modules lourds.
  • NERVA®-LG : léger (5kg), cette version à 4 roues ou chenilles est extrêmement modulaire et peut être équipée d’une gamme conséquente de charges utiles. Véritable couteau-suisse téléguidé, facilement transportable, elle est le partenaire idéal pour tout type de mission.
  • NERVA®-XX / CAMELEON LG : développé avec ECA Group, avec ses 12kg, ce modèle est le plus lourd. Il peut emporter des charges utiles plus lourdes et s’avère tout à fait adapté aux missions de déminage. De dimension raisonnable et doté de chenilles articulées, il peut se mouvoir avec aisance sur tout type de terrain, urbain comme sur terrain escarpé.

Ce contrat est le fruit d’un travail conjoint entre la DGA et les industriels mis en concurrence, alternant réunions et évaluations sur le terrain, pour définir les spécifications et les clauses techniques qui ont servi de base à la consultation finale.

À l’issue de ce processus, Nexter a été retenu pour les performances de ses robots, leur maturité éprouvée sur le terrain et bénéficiant déjà de retours opérationnels, leur robustesse et leur fiabilité. Par ailleurs, Nexter a mis en avant son expérience avec les forces armées sur le volet du soutien, en adaptant son offre aux spécificités des systèmes robotisés. Enfin, l’accent a été mis sur l’aspect SSI, afin de garantir que ces robots, couplés au système SCORPION, ne seront pas une brèche pour de potentielles cyber-attaques.

La livraison des NERVA® est échelonnée entre T0 + 3 mois et T0 + 12 mois, afin de répondre au plus vite au besoin des utilisateurs et démontrer l’apport opérationnel de la robotique et la simplicité de son intégration dans les forces, notamment au travers de SCORPION.

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.