En ligne avec la feuille de route pour la pérennisation et la rénovation du char Leclerc, le ministère des Armées renouvelle sa confiance à Nexter avec la reconduite du marché de soutien, étendu au traitement des obsolescences majeures, et la rénovation des 50 premiers chars. Le lancement de ces opérations intervient dans une période charnière, où les doctrines d’emploi de nombreux pays dont la France réaffirment la place centrale du char lourd, principal moyen de supériorité tactique terrestre, dans un contexte marqué par le retour prévisible des conflits de haute intensité.
Un marché de soutien pour 10 ans
Le marché de soutien en service du char Leclerc (MSS 2) est entré en vigueur le 1er avril 2021. Faisant suite au premier marché forfaitaire de soutien en service post-production (SSPP), le MSS 2 conserve le même périmètre de prestations avec des exigences renforcées. En collaboration avec la Direction générale de l’armement, Nexter est garant de la configuration du char tout au long de son cycle de vie et du suivi des obsolescences – ce que l’on appelle la maîtrise technique. Nexter est également en charge du ravitaillement en pièces de rechange de la Structure intégrée de maintenance et de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), responsable de l’approvisionnement des forces. Le soutien permanent des véhicules présents au sein des parcs d’entraînement de Champagne et Provence constitue en outre l’une des spécificités de ce partenariat de confiance entre Nexter et l’armée de Terre. Par ailleurs, les équipes de Nexter assurent une assistance technique et peuvent intervenir dans un délai contraint au sein des régiments. Enfin, Nexter gère la constitution de lots de pièces pour les interventions extérieures, ainsi que les outillages nécessaires à la maintenance des chars.
La pérennisation du char Leclerc inclut le traitement des obsolescences lourdes qui pourraient affecter sa disponibilité, en particulier celles du moteur V8X et de la turbomachine qui feront l’objet d’une campagne curative. Le système de visionique évoluera, quant à lui, vers une nouvelle version dans les prochaines années.