22.06.23
Salon du Bourget
Leonardo et Nexter, une société de KNDS, ont signé un contrat de collaboration pour un nouveau système d’arme de l’avion d’attaque M-346

Leonardo et Nexter ont lancé conjointement un programme de développement visant à introduire un nouveau pod canon sur l’avion d’attaque M-346 FA.

Après une étude de faisabilité réussie conduite sur 10 mois, qui a démontré la possibilité d’intégrer un système Link & Case Recovery (LCR) sur le M-346 FA, Leonardo et Nexter ont décidé de poursuivre un effort de développement conjoint en intégrant un nouveau pod canon de 20 mm au M-346.

Le combat aérien moderne nécessite de doter les avions de chasse de canons dont le calibre permet d'attaquer des cibles avec des obus explosifs ou perforants. Un canon de 20 mm offre une solution avantageuse par rapport aux armes de 12,7mm en matière de portée, précision et d'effets terminal. Le canon 20M621, facile à intégrer, à utiliser et à entretenir, est une solution standard OTAN et ITAR-free conçue pour une application aérienne. Comme les autres armes, affûts et tourelles développés et produits par Nexter pour le domaine aérien, elle est légère et offre à la fois efficacité et performance.

Dario Marfè – Vice Président Commercial Senior, CSS&T & Proprietary Programs Business chez Leonardo Aircraft a déclaré :

M-346FA Photogallery

“Leonardo est fermement convaincu que Nexter est le bon partenaire. L'intégration du pod canon de 20 mm de Nexter augmentera la réactivité du M-346FA dans les missions de défense du territoire, contre-insurrection et appui-aérien grâce à une solution ITAR-free adaptée à de nombreux clients à travers le monde”.

Philippe Reynes - directeur de la division Armement et Tourelle chez Nexter Systems a déclaré : “Nous sommes fiers de la relation de confiance que nous avons établie avec Leonardo en prenant très au sérieux les contraintes propres aux plateformes aériennes. Par exemple, la sécurité de ces plateformes est assurée par le fait que notre pod récupère tous les maillons et douilles après le tir. De plus, le NC621 s’harmonise mécaniquement pour garantir une précision maximale au pilote. Ce système est un exemple de notre savoir-faire d’armurier-munitionnaire dans le domaine du moyen-calibre”.

Le M-346 FA est une version "combat" de l'avion d'entraînement M-346. Il possède des capacités multirôles telles que les missions d'appui aérien rapproché, même en zone urbaine, d'interdiction de l’espace aérien du territoire national ou encore de reconnaissance tactique. Le M-346 FA conserve toutes les caractéristiques d'un avion d'entraînement avec l'ajout d'équipements et de capteurs de nouvelle génération, ce qui en fait une solution opérationnelle efficace pour des missions de combat.

L'avion est équipé du radar multimode Grifo-M-346, développé par Leonardo et optimisé pour le M-346FA : une solution fiable et performante offrant une précision supérieure et permettant une modularité exceptionnelle du système. Le M-346 FA est protégé par un système complet de défense passive (DASS - Defensive Aids Sub-System), tandis que le système de communication intégré et la liaison de données tactique (TDL), qui peuvent également être intégrés dans une version conforme aux exigences de l'OTAN, garantissent les plus hauts niveaux d'interopérabilité. Le M-346FA peut intégrer différents types d'armements et de charges externes, y compris des munitions air-air et air-surface (telles que des munitions guidées par infrarouge, radar et/ou laser/GPS), des pods de tir et des systèmes de reconnaissance d'objectifs associés à un viseurs intégrés dans le casque.

Le système intégré de simulation d'entraînement tactique embarqué – (Embedded Tactical Training System ou ETTS) - peut également être utilisé pour l'entraînement avancé et pré-opérationnel, offrant un spectre complet d'opérations d'entraînement simulées en vol en coordination avec le système d'entraînement intégré (ITS) du M-346, qui dispose des fonctions En direct, Virtuel et Progressive (LVC). La capacité du M-346 FA à se ravitailler en vol lui permet d'effectuer des missions à long rayon d'action nécessitant une grande autonomie et un haut niveau d'endurance. Le M-346 FA permet aux opérateurs de remplir plusieurs missions grâce à une plateforme unique. Par exemple, l'avion peut effectuer des missions d'agresseur et d’ailier d'entraînement, offrant aux utilisateurs une plateforme très flexible pour un monde en évolution rapide.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.