“Leonardo est fermement convaincu que Nexter est le bon partenaire. L'intégration du pod canon de 20 mm de Nexter augmentera la réactivité du M-346FA dans les missions de défense du territoire, contre-insurrection et appui-aérien grâce à une solution ITAR-free adaptée à de nombreux clients à travers le monde”.
Philippe Reynes - directeur de la division Armement et Tourelle chez Nexter Systems a déclaré : “Nous sommes fiers de la relation de confiance que nous avons établie avec Leonardo en prenant très au sérieux les contraintes propres aux plateformes aériennes. Par exemple, la sécurité de ces plateformes est assurée par le fait que notre pod récupère tous les maillons et douilles après le tir. De plus, le NC621 s’harmonise mécaniquement pour garantir une précision maximale au pilote. Ce système est un exemple de notre savoir-faire d’armurier-munitionnaire dans le domaine du moyen-calibre”.
Le M-346 FA est une version "combat" de l'avion d'entraînement M-346. Il possède des capacités multirôles telles que les missions d'appui aérien rapproché, même en zone urbaine, d'interdiction de l’espace aérien du territoire national ou encore de reconnaissance tactique. Le M-346 FA conserve toutes les caractéristiques d'un avion d'entraînement avec l'ajout d'équipements et de capteurs de nouvelle génération, ce qui en fait une solution opérationnelle efficace pour des missions de combat.
L'avion est équipé du radar multimode Grifo-M-346, développé par Leonardo et optimisé pour le M-346FA : une solution fiable et performante offrant une précision supérieure et permettant une modularité exceptionnelle du système. Le M-346 FA est protégé par un système complet de défense passive (DASS - Defensive Aids Sub-System), tandis que le système de communication intégré et la liaison de données tactique (TDL), qui peuvent également être intégrés dans une version conforme aux exigences de l'OTAN, garantissent les plus hauts niveaux d'interopérabilité. Le M-346FA peut intégrer différents types d'armements et de charges externes, y compris des munitions air-air et air-surface (telles que des munitions guidées par infrarouge, radar et/ou laser/GPS), des pods de tir et des systèmes de reconnaissance d'objectifs associés à un viseurs intégrés dans le casque.
Le système intégré de simulation d'entraînement tactique embarqué – (Embedded Tactical Training System ou ETTS) - peut également être utilisé pour l'entraînement avancé et pré-opérationnel, offrant un spectre complet d'opérations d'entraînement simulées en vol en coordination avec le système d'entraînement intégré (ITS) du M-346, qui dispose des fonctions En direct, Virtuel et Progressive (LVC). La capacité du M-346 FA à se ravitailler en vol lui permet d'effectuer des missions à long rayon d'action nécessitant une grande autonomie et un haut niveau d'endurance. Le M-346 FA permet aux opérateurs de remplir plusieurs missions grâce à une plateforme unique. Par exemple, l'avion peut effectuer des missions d'agresseur et d’ailier d'entraînement, offrant aux utilisateurs une plateforme très flexible pour un monde en évolution rapide.