19.04.18
Kuala Lumpur - Malaisie
Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter

Le 105LG1 est un canon de 105mm conçu pour les forces d’intervention et de réaction rapide. D’une portée maximale de 17 kms, il peut être remorqué par un véhicule léger, transporté par un hélicoptère moyen (type PUMA ou Bell 212) ou parachuté par un avion de transport tactique (type C130-Hercules). Cette extrême mobilité, que lui autorise son faible poids (1650 kg), lui permet d’être déployé sur n'importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). Un équipage de 5 hommes suffit à le rendre opérationnel très rapidement (mise en batterie en 30 secondes) et à tirer à une cadence d’au moins 12 coups par minute.

Combat proven et qualifié par l’armée de Terre française, le canon de 105LG1 équipe aujourd’hui les armées de Terre de six pays : Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour et Thaïlande. Cette acquisition de 105LG1 par l'armée malaisienne confirme les excellentes performances, la simplicité d’emploi et la robustesse de ce canon.

ADS, l'une des principales sociétés de défense malaisienne, et Nexter, leader français de la défense terrestre, sont des partenaires commerciaux depuis 8 ans et ce contrat représente une nouvelle étape d’une coopération fructueuse. Renforçant la notoriété de l'industrie d'artillerie locale, les 105LG1 seront assemblés localement dans les installations d’ADS à Negeri Sembilan, près de Gemas. ADS estime avec confiance que cette initiative permettra l'autonomie et l’amélioration des capacités de l'armée malaisienne. Le contrat comprendra également des munitions ERG3 à longue portée et le calculateur balistique portable Bacara.

Olivier Travert, Directeur Commercial Export de Nexter a déclaré que « ce contrat est une nouvelle reconnaissance du savoir-faire du Groupe Nexter dans le domaine de l’artillerie et des munitions. C’est un succès important dans notre stratégie qui vise à positionner notre groupe comme le partenaire de référence en matière d’artillerie en Asie ». Dato 'Shafii Roshad d’ADS Sdn BHD (ADS), a exprimé ses remerciements au gouvernement malais pour l'opportunité qui lui est donnée, et continuera à le soutenir en fournissant des solutions de défense.

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.