22.06.23
Salon du Bourget
La nouvelle tourelle Nexter, une société de KNDS, prend son envol avec le Tigre modernisé
  • Nexter rénove sa tourelle THL30 pour équiper le Tigre modernisé ;
  • Cette tourelle voit son débattement latéral augmenté et sa masse réduite grâce à une électronique modernisée ;

Une tourelle adaptée au Tigre modernisé
L’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) au nom de la DGA (Direction générale de l’armement) pour la France et de la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) pour l’Espagne, a attribué en 2022 un contrat à Airbus Helicopters pour le développement, la production et le soutien initial du programme de modernisation du Tigre. Les livraisons débuteront en 2029 pour la DGA est en 2030 pour l’Espagne.
Nexter, une société de KNDS, augmente les performances de sa tourelle THL30 destinée aux hélicoptères Tigre modernisés, nouveau standard développé par Airbus Helicopters. Ces travaux portent d’abord sur une augmentation de son débattement latéral pour être capable d’engager des cibles à plus de 90° de chaque côté.

De plus, l’électronique embarquée est modernisée pour optimiser la masse et le volume. Les éléments de rénovation, dits « kits de rétrofit », de la THL30 seront livrés par Nexter à Airbus Helicopters sur ses sites de Marignane en France et d'Albacete en Espagne.


Un système « combat proven »
La THL30 est une tourelle légère armée d’un canon de 30mm et conçue spécialement pour l'hélicoptère Tigre. Développée à la fin des années 1990 et produite à 136 exemplaires de 2003 à 2014 pour la France, l'Espagne et l'Australie, la THL30 a fait ses preuves sur de nombreux théâtres d'opérations dont l’Afghanistan, la Libye et le Mali.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.