25.05.20
Munich / Versailles / Düsseldorf
KMW, Nexter et Rheinmetall s’engagent sur la première étude d'architecture MGCS

Le MGCS (Main Ground Combat System) est un programme de défense commun franco-allemand piloté politiquement par l’Allemagne visant à développer un système principal de combat qui succédera au char Leopard 2 de la Bundeswehr et au char Leclerc de l'armée française à partir de 2035. Pour lancer le programme d'acquisition du MGCS, Krauss-Maffei Wegmann (KMW), Nexter Systems et Rheinmetall AG ont créé une ARGE en décembre 2019. Aujourd'hui, les trois partenaires ont signé avec l'Office fédéral allemand de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw, agissant au nom de la France et de l’Allemagne) un contrat pour le "System Architecture Definition Study - Part 1" (SADS Partie 1). Ce contrat constitue le point de départ industriel de la phase de démonstration commune du MGCS.
Lors de la réunion du Conseil des ministres franco-allemand de Toulouse le 16 octobre 2019, les ministres de la défense des deux nations, Florence Parly et Annegret Kramp-Karrenbauer, ont souligné leur engagement à développer le MGCS.

L'ARGE est un acronyme allemand signifiant "Arbeitsgemeinschaft", ou "groupe de travail". C’est le partenaire contractuel de l'autorité de passation des marchés (BAAINBw) pendant la première phase du programme. Des représentants des trois entreprises représentent l'ARGE vis-à-vis des tiers. L'objectif de l'étude est d'harmoniser les divers concepts MGCS de la phase récente, d'approfondir l’analyse et de proposer une architecture multi-plateforme commune. Les trois partenaires contractuels évalueront divers aspects des différents concepts : faisabilité technique dans le délai prévu pour le programme ; capacité à répondre aux besoins opérationnels des deux armées ; efficacité et compatibilité avec les "systèmes de systèmes" nationaux (SCORPION pour la France et Numérisation des opérations terrestres (D-LBO) pour l'Allemagne). La charge de travail de la partie 1 du SADS doit être répartie à parts égales entre la France et l'Allemagne. La première phase des travaux d'architecture devrait durer 20 mois.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.