• Le groupement momentané d’entreprises (GME) formé par Nexter et Thales expose la tourelle du système RAPIDFire dans sa forme définitive sur le stand Nexter au salon Euronaval.
• Ce système téléopéré d’artillerie naval comme terrestre assure aux plateformes qu’il équipe une capacité d’auto-défense rapprochée contre les menaces aériennes et de surface.
• Parmi les premiers systèmes produits, le BRF (Bateau Ravitailleur de Forces) Jacques Chevallier sera équipé dès début 2023 pour débuter la phase de qualification en mer.
Un nouveau système de protection rapprochée
Adapté à la défense sol-air basse couche, et notamment à la lutte anti-drone, le RAPIDFire est l’un des rares systèmes anti-aériens permettant, de manière autonome et automatique, à partir d’une Désignation d’Objectif du Combat Management System, de réaliser l’acquisition, l’identification et la destruction de la menace. Avec une capacité maximale du chargeur correspondant à une trentaine d’interceptions, le système dispose d’une puissance de feu efficace contre les drones et essaims de drones permettant d’éviter l’attrition des missiles de défense surface-air en cas d’attaque saturante.
Grâce à la sélection automatique et en temps réel de différents types de munitions, le RAPIDFire est le seul système capable d’adresser l’ensemble des menaces de type jet-skis, mines flottantes, navires, munitions rôdeuses, drones aériens, avions d’armes, hélicoptères de combat, ou missiles jusqu’à 4000m de distance.
Le système RAPIDFire est extrêmement précis et permet donc de traiter des menaces sans risque de dégâts collatéraux grâce au couplage de la conduite de tir et de la tourelle.
La munition anti-aérienne A3B étant basée sur une fusée chronométrique, elle permettra une grande efficacité quelle que soit la nature de la cible et elle ne pourra être ni leurrée, ni brouillée, ni déclenchée par le clutter.
Enfin la technologie par le RAPIDFire repose sur le canon 40 CTA et ses munitions déjà adoptés par les armées française, britannique et belge.