19.10.22
Euronaval 2022 : Nexter et Thales présentent le nouveau design de la tourelle RAPIDFire

• Le groupement momentané d’entreprises (GME) formé par Nexter et Thales expose la tourelle du système RAPIDFire dans sa forme définitive sur le stand Nexter au salon Euronaval.
• Ce système téléopéré d’artillerie naval comme terrestre assure aux plateformes qu’il équipe une capacité d’auto-défense rapprochée contre les menaces aériennes et de surface.
• Parmi les premiers systèmes produits, le BRF (Bateau Ravitailleur de Forces) Jacques Chevallier sera équipé dès début 2023 pour débuter la phase de qualification en mer.

Un nouveau système de protection rapprochée
Adapté à la défense sol-air basse couche, et notamment à la lutte anti-drone, le RAPIDFire est l’un des rares systèmes anti-aériens permettant, de manière autonome et automatique, à partir d’une Désignation d’Objectif du Combat Management System, de réaliser l’acquisition, l’identification et la destruction de la menace. Avec une capacité maximale du chargeur correspondant à une trentaine d’interceptions, le système dispose d’une puissance de feu efficace contre les drones et essaims de drones permettant d’éviter l’attrition des missiles de défense surface-air en cas d’attaque saturante.
Grâce à la sélection automatique et en temps réel de différents types de munitions, le RAPIDFire est le seul système capable d’adresser l’ensemble des menaces de type jet-skis, mines flottantes, navires, munitions rôdeuses, drones aériens, avions d’armes, hélicoptères de combat, ou missiles jusqu’à 4000m de distance.
Le système RAPIDFire est extrêmement précis et permet donc de traiter des menaces sans risque de dégâts collatéraux grâce au couplage de la conduite de tir et de la tourelle.
La munition anti-aérienne A3B étant basée sur une fusée chronométrique, elle permettra une grande efficacité quelle que soit la nature de la cible et elle ne pourra être ni leurrée, ni brouillée, ni déclenchée par le clutter.
Enfin la technologie par le RAPIDFire repose sur le canon 40 CTA et ses munitions déjà adoptés par les armées française, britannique et belge.

Un concentré de technologies de pointe
• Son architecture compacte et moderne intégrant le canon 40 CTA, les munitions et le système de visée, qui permet une grande précision d’interception, de manière autonome, tout en conservant une tourelle non pénétrante ;
• Son canon 40 CTA tire toute la gamme de munitions télescopées de 40mm développée par CTAI dont la future A3B (Anti-Aerial AirBurst) contre les cibles aériennes ;
• Sa conduite de tir optronique de très haute précision réalisée par Thales, utilisant un viseur multi-spectral avec télémètre laser à haute cadence intégré à la tourelle;
• Une capacité « multi-cibles » grâce à des temps de réaction réduits et à la sélection automatique des différents types de munitions.

Une tourelle navale et terrestre
Enfin, le RAPIDFire pourra être adapté sur des plateformes terrestres. En effet, grâce à son ergonomie et sa capacité à tirer en mouvement, ce système peut parfaitement être intégré à un dispositif de Défense Sol-Air fixe ou mobile pour protéger des unités au combat, des bases militaires, des points sensibles à haute valeur ajoutée ou encore des convois logistiques.

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.