08.02.24
Deux nouveaux viseurs pour le char Leclerc rénové

Nexter, société de KNDS, et Safran Electronics & Defense ont été notifiés par la Direction générale de l’armement (DGA) du contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc rénové. La fonction « observation » du char Leclerc rénové sera portée au dernier standard, notamment grâce au viseur PASEO, pour répondre aux exigences les plus sévères du champ de bataille moderne.

 

Renforcer une capacité essentielle du char Leclerc

 

Le groupement momentané d’entreprises (GME) réunissant Nexter, société de KNDS, et Safran Electronics & Defense a été notifié par la DGA d’un marché pour le développement et l’intégration des nouveaux viseurs du chef de char et du tireur. Ces viseurs sont les deux systèmes d’observation et d’engagement principaux du char Leclerc qui permettent à l’équipage de détecter, d’identifier et de cibler un objectif à plusieurs kilomètres avant de l’engager. Ces viseurs bénéficient des dernières technologies optroniques et inertielles, s’appuyant sur le savoir-faire de plus de 30 ans de Safran Electronics & Defense et les références mondiales du viseur PASEO.

 

De nouveaux viseurs numériques

 

Suite aux négociations techniques menées avec les équipes de la DGA, et afin de renforcer la fonction « observation » au regard des nouvelles menaces du champ de bataille, Nexter, société de KNDS, et Safran Electronics & Defense numérisent le cœur optronique du système d’arme du char Leclerc, pour accroitre le flux de données et fournir des images de très haute qualité dans toutes les conditions. La régie vidéo analogique du char Leclerc est remplacée par une régie vidéo numérique. Le viseur tireur est modernisé avec des senseurs optroniques de dernière génération et une nouvelle électronique. De son côté, le viseur chef est remplacé par un viseur PASEO de dernière génération conçu pour l’observation panoramique et l’engagement toutes conditions. La famille PASEO assure déjà les mêmes fonctions sur le véhicule blindé JAGUAR. Pour le poste chef, OPT-Sys, société de KNDS, fournit le monoculaire numérique qui sert d’interface entre le chef de char et le viseur PASEO.

 

Une entrée en service sur le char Leclerc rénové

 

Dotés de la vétronique SCORPION, d’une protection renforcée, d’un nouveau tourelleau téléopéré, puis de ces viseurs de dernière génération, ces chars Leclerc rénovés seront capables de faire face à toutes les menaces jusqu’à l’entrée en service de leurs successeurs. Ces Leclerc rénovés sont en cours de production depuis le début de l’année 2023 et l’ensemble de ces chars sera livré avec leurs viseurs modernisés d’ici 2035.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.