Acquis par les armées françaises, danoises, indonésiennes, thaïes, ainsi que d’un pays du Moyen Orient, et actuellement présent sur plusieurs théâtres d’opérations, notamment en Irak au sein de la Task force Wagram, le système d’artillerie automoteur 155mm CAESAR® a été présenté sur châssis 6x6 et 8x8. Le CAESAR® apparait aujourd’hui comme étant le meilleur compromis entre la simplicité d’une artillerie tractée et la mobilité d’un système automoteur. Sa puissance de feu, sa fiabilité et son faible coût de maintenance le placent comme un produit particulièrement performant, quel que soit l’environnement dans lequel il évolue.
Ces démonstrations ont notamment été l’occasion de présenter pour la première fois au tir la dernière version du CAESAR® sur châssis 8x8 à chargement automatique des obus. Ce dispositif permet d’assurer des cadences de tirs constantes et soutenues, quelles que soient les conditions d’environnement. Une mise en batterie du CAESAR® sur châssis 8x8 « tout automatique » par une équipe de pièce constituée pour l’évènement a permis de mettre en valeur la simplicité d’utilisation de ce système d’arme, et de confirmer ses capacités de survie contre les tirs de contre-batterie : le temps entre l'arrivée sur le point de tir et le départ, après avoir délivré une salve de six coups, s’est élevé à moins de trois minutes.
Partager sur
La présentation du 105 LG1, système d’artillerie tracté de 105mm, a complété cette démonstration. Déployable par un véhicule léger, un hélicoptère, ou même par parachutage, le canon 105 LG1 est la pièce d’artillerie d’assaut de 105mm la plus légère au monde, qui permet notamment d’apporter un appui-feu aux forces de réaction rapide. Le 105 LG1 est en service au sein des forces singapouriennes, thaïes, indonésiennes, belges, canadiennes et colombiennes.
Le résultat de ces journées a confirmé le positionnement international du Groupe Nexter en tant que systémier intégrateur innovant, maitrisant l’ensemble du domaine de l’artillerie : de la gamme CAESAR® aux munitions intelligentes, des aides à la précision aux systèmes de conduite de tir FINDART.
Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;
Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;
KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).
KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.
KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.