24.05.23
CAESAR 8x8, TITUS : Nexter expose sur IDET 2023 ses solutions pour renforcer son partenariat avec l’armée tchèque et le tissu industriel local

L’armée tchèque a réceptionné en mai 2023 ses 6 premiers TITUS sur les 62 commandés en 2019. 62 CAESAR 8x8 entreront en service dans l’armée tchèque, dont les 2 premiers prototypes seront livrés en 2024 pour essais. Nexter entretient et développe des partenariats fort avec l’industrie tchèque de la défense, notamment avec les entreprises du groupe CSG (CzechoSlovak Group), et la société STV dans le domaine munitionnaire.

Le TITUS, la nouvelle gamme de véhicules blindés de l’armée tchèque

Commandé en 2019, le TITUS est produit en partenariat avec l’industrie tchèque dont les sociétés du groupe CSG, ELDIS et Tatra Defence Vehicle, ainsi que Tatra Trucks, fournisseur du châssis. Ce véhicule 6x6 est livré à l’armée tchèque en 3 versions : poste de commandement (PC), transmissions, et poste de coordination des feux d’artillerie. Caractérisé par sa grande modularité, le TITUS est également présenté en version « mortier embarqué de 120mm » à IDET pour répondre à l’évolution des besoins de l’armée tchèque, dont le développement pourrait également être entrepris en partenariat avec CSG.

Le CAESAR 8x8, un succès croissant

La relation de confiance entre Nexter et la République tchèque a été renforcée par l’acquisition de 52 systèmes d’artillerie CAESAR 8x8 pour les forces tchèques en 2021, complétée en décembre 2022 par 10 unités supplémentaires, portant ainsi à 62 le nombre total de systèmes commandés. Comme l’ont démontré ses nombreux engagements opérationnels, le CAESAR constitue une solution parfaitement adaptée aux conflits modernes. Sa version 8x8 intègre un châssis Tatra reconnu pour ses capacités tout-terrain et permet d’offrir un emport en munitions accru (36 coups complets), une assistance au chargement ainsi qu’une protection renforcée pour la cabine.

Des partenariats amenés à se renforcer

Acteur clef de l’industrie de défense tchèque, CzechoSlovak Group (CSG) est un important partenaire de Nexter au travers de ses filiales, dont Tatra Trucks qui fournit le châssis du TITUS et du CAESAR 8x8. En outre, ELDIS est maître d’oeuvre local sous licence pour le TITUS, dont l’assemblage-intégration est réalisé par Tatra Defence Vehicle. D’autres sociétés du groupe telles que Retia et Excalibur Army participent au programme CAESAR 8x8, dont 40% est produit localement. Nexter rappelle son ouverture à une évolution de sa coopération avec CSG, dans le cadre de l’accompagnement des forces armées tchèques au renouvellement de leurs capacités, notamment dans la perspective du développement de nouvelles variantes du TITUS. Parallèlement, Nexter développe avec le principal acteur munitionnaire tchèque, la société STV, retenue pour fournir les munitions de 155mm aux forces armées tchèques, une coopération commerciale, technique et industrielle. Ce partenariat vise à répondre conjointement aux exigences opérationnelles de sécurité des approvisionnements et de développement capacitaire.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.