Programme SCORPION

Le programme Scorpion

Le programme va bien au-delà du développement et de la livraison des engins GRIFFON, JAGUAR, SERVAL ainsi que de la rénovation du char LECLERC : intégration de drones et de robots dans le système de combat, communication avec le combattant débarqué et gestion de la multiplication des capteurs. Le but est de faire rentrer les troupes françaises dans l’ère du combat collaboratif.

Le programme SCORPION et KNDS France, c’est :

1872

GRIFFON

300

JAGUAR

200

chars LECLERC rénovés

330

Millions d’euros de contrat

2019

livraison des premiers véhicules

18

dépanneurs de char DCL modernisés

Le LECLERC RÉNOVÉ - XLR

Le char  LECLERC est un char lourd de combat de troisième génération. Son architecture lui permet d’être révisé et mis à niveau avec les systèmes les plus récents pour s’adapter aux menaces en constante évolution du champ de bataille. Cette rénovation amplifiera la capacité opérationnelle du char, avec l’intégration de la vétronique et d’un armement secondaire, ainsi que des nouveaux systèmes de commandement et de communication de l’armée de Terre.

Le JAGUAR*, l’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat

Le JAGUAR, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat (EBRC) remplacera les AMX10RC et les ERC90. Il est équipé d’une détection des menaces comprenant un système de localisation acoustique de départ de coup, un détecteur d’alerte laser et un détecteur de départ missile connectés à la vétronique commune SCORPION. La simulation embarquée permettra à l’équipage de s’entraîner en régiment sans moyens externes.

 

*En GME avec Arquus et Thalès

Le GRIFFON*, le Véhicule Blindé Multi-Rôles

Afin de renouveler les VAB, le GRIFFON, Véhicule Blindé Multi-Rôles (VBMR), est capable de remplir un large spectre de missions. Il a été pensé avant tout pour les hommes : système de climatisation, optimisation de l’espace… Le but est de permettre aux utilisateurs de réaliser leur mission dans des conditions optimales. Dix versions seront développées : Transport de Troupes, Poste de Commandement, Santé, Véhicule d’Observation d’Artillerie…

 

*En GME avec Arquus et Thalès

Le SERVAL*, le Véhicule Blindé Multi Rôles Léger

Le SERVAL, Véhicule Blindé Multi-Rôles Léger (VBMR Léger), répond au besoin d’engagement d’unités légères dans la zone de contact, en particulier dans les phases initiales d’une opération dans des conditions variées. Pour assurer les missions qui lui sont dévolues, le SERVAL sera décliné en 3 versions : Véhicule Patrouille Blindée (VPB), Nœud de Communication Tactique (NCT), Surveillance, Acquisition, Renseignement, Reconnaissance (SA2R).

 

*En GME avec Texelis