Nos engagements

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La responsabilité de KNDS France s'impose dans les relations que nous entretenons avec l'ensemble des acteurs qu'il s'agisse de clients, de fournisseurs, d’actionnaires et bien entendu, de nos collaborateurs.

Cette démarche, prise en compte dans les orientations stratégiques, contribue tant à maintenir des relations de confiance et de transparence entre le groupe et ses partenaires qu'à améliorer ses performances dans le secteur de la défense en France et en Europe. Elle s'appuie sur un certain nombre de dispositifs et d'initiatives portant notamment sur la gestion des risques et le renforcement du contrôle interne, notre politique environnementale, le développement d'une relation durable de partenariat avec nos fournisseurs.

Cette responsabilité d'entreprise se retrouve dans les cinq valeurs qu'elle promeut en interne : respect des engagements, sécurité, qualité, esprit d’équipe, éthique et conformité.

Pour toute demande RSE, n'hésitez pas à contacter notre service : DirectionFinanceRSE@knds.fr.

INTEGRITÉ

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KNDS France fait de la prévention de la corruption un pilier de son activité. Dans le secteur de la défense, il s’agit aussi bien d’obligations légales que d’un véritable enjeu économique et stratégique. Nous menons nos activités de façon responsable avec intégrité, transparence et rigueur. La Direction est convaincue que l’exemplarité dans l’application de ces principes est indispensable pour la pérennité et le succès de la société.

Nous nous appliquons à respecter l'ensemble des lois et des règlements qui s'applique à nos activités. Ces règles ne sont pas négociables.

Afin de nous assurer de l’application de notre politique anti-corruption et d’accompagner nos collaborateurs au quotidien, nous avons mis en place différentes procédures internes qui complètent les lois en vigueur.

Pour en savoir plus

ENVIRONNEMENT

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Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans une démarche responsable en matière d’environnement, qui s’appuie sur un système intégré de management de la santé, de la sécurité, de la qualité et de l’environnement. Notre politique Environnementale est déployée sur l’ensemble des sites et toutes nos marques sont certifiées ISO 14001, norme de référence en matière de management environnemental.

Cette démarche assure notre pleine responsabilité environnementale et répond aux besoins des clients, en y associant l’ensemble des collaborateurs et des fournisseurs. Nous mettons en œuvre chaque année un programme d’amélioration continue de notre situation au regard des risques et opportunités liés à nos activités, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Nos progrès sont régulièrement mesurés.

Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, outre nos actions récurrentes, menées pour réduire notre consommation en énergie, nous avons mis en place, avec le concours d’une société partenaire, un programme de compensation des émissions de CO2 par de la replantation d’arbres.

En outre, des projets en faveur de la préservation de la biodiversité sont réalisés dans les activités d’entretien des sites avec la mise en place, par exemple, d’éco-pâturage ou encore de nichoirs à mésanges pour lutter biologiquement contre les chenilles processionnaires pour limiter le recours à des produits pesticides. De nouvelles études en faveur de la biodiversité seront lancées prochainement : la mise en place de ruches, des solutions pour lutter contre les plantes invasives sur certains sites…

QUALITÉ

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Le système de management de la Qualité mis en place au sein du groupe est le fil directeur de l'action quotidienne des collaborateurs. Son objectif est de concourir à la pleine satisfaction de nos clients et partenaires, en assurant la conquête de nouveaux clients et/ou marchés, par la performance, l’innovation et l’atteinte des objectifs établis avec les clients et les actionnaires, en développant les talents de tous et en associant chacun à la performance de l'entreprise.

Ce référentiel est flexible et ajustable afin que chaque marque du groupe l'adapte aux spécificités de son activité. Des revues annuelles sont organisées pour encourager les points d'amélioration à apporter au regard des pratiques constatées, tant en interne qu'à l'externe.

Améliorer sans cesse nos actions pour mieux satisfaire les clients en respectant nos engagements de conformité, délais et coûts, réduire les coûts de non qualité, parfaire notre taux de conformité des livrables, favoriser l'échange des meilleures pratiques, optimiser la sécurité des collaborateurs et réduire notre empreinte environnementale, sont le but  ultime du  système de management de la Qualité mis en place au sein de KNDS France.

SÉCURITÉ

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La sécurité au travail, axe d'engagement permanent de KNDS France

En tant qu’industriel responsable, le groupe s'est engagé depuis plusieurs années afin de préserver la santé et la sécurité des femmes et des hommes de l’entreprise.

La sécurité et la santé au Travail se situe au plus haut niveau d’attention de l’ensemble des collaborateurs. Notre objectif commun est de tendre vers un objectif « zéro accident ou maladie professionnelle ».

Cet engagement a été confirmé en 2017 par la signature, par le Président-Directeur Général, d’une lettre de politique générale Santé, Sécurité, Qualité et Environnement.

En particulier, nous nous engageons à mettre en œuvre les principes clés suivants :

la Sécurité et la Santé sont au sommet de nos priorités : toute blessure peut être évitée, quel que soit l’environnement le management est responsable de la définition, de la communication et du respect des règles de sécurité le respect de ces règles de sécurité et l’exemplarité doivent s’imposer à tous : chacun est garant de sa propre sécurité, mais doit également veiller à la sécurité des autres, agir de façon continue sur l’identification, la maîtrise et la diminution des situations et comportements à risques pour la santé et la sécurité

Nous œuvrons pour l’adoption de comportements sécuritaires et assurer une imprégnation profonde et pérenne d’une culture de sécurité.

GESTION DES RISQUES

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La gestion des risques et le renforcement du contrôle interne

Le groupe améliore de façon permanente sa gestion des risques. Ayant établi une cartographie des risques, il en a extrait les risques majeurs compte tenu de leur impact, de leur probabilité et des moyens mis en œuvre pour les limiter. En complément de cette cartographie, qui est revue périodiquement, le groupe procède à des audits ponctuels.

Pour assurer une bonne maîtrise des risques, le département juridique est systématiquement impliqué en amont dans la négociation des contrats à forts enjeux. Il assure également le traitement des litiges et contentieux des sociétés du groupe.

Plus généralement, pour mieux appréhender et limiter les risques liés à son activité, le groupe s'appuie sur un ensemble de dispositifs : référentiel, organisation qualité, audit interne, sécurité des personnes, des biens et de l'environnement, protection des accès et des documents, contrôles externes …

DIVERSITE ET INCLUSION

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L’égalité et l’absence de discrimination sont pour KNDS France des principes fondamentaux. Par conséquent, nous nous engageons à tous les niveaux à créer un environnement de travail où chaque personne est respectée, mise en valeur et appréciée pour ce qu’elle est.

La démarche du groupe est d’attirer, fidéliser et développer les meilleurs talents pour soutenir notre stratégie globale. Cet engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité permet à l’entreprise une croissance durable et rentable tout en créant un environnement favorable pour tous nos collaborateurs.

Les idées et les innovations sont le résultat d’un travail collectif, d’un mélange de réflexions, d’expériences et de contextes très diversifiés. Nous souhaitons favoriser un environnement de travail qui puise sa richesse de la grande diversité de nos collaborateurs, de nos clients et des communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons.

L’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit permettre à toutes les entreprises de passer à une obligation de résultat en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette logique préexiste au sein du Groupe depuis 2007, au travers 5 axes de progrès : s’assurer ou compenser les éventuels écarts de rémunérations à poste égal, mettre en œuvre une politique d’égalité en matière d’augmentations salariales annuelles, mettre en œuvre une politique d’égalité en matière de promotions individuelles, neutraliser les effets des congés maternité lors des périodes annuelle d’augmentation salariale et favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans l’entreprise.

Cette année, KNDS France a obtenu un score de 89 / 100.

Découvrez les détails de notre score

LA RELATION FOURNISSEURS

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Le développement d'une relation de partenariat avec nos fournisseurs

Nous avons intégré dans notre stratégie globale d’achat la nécessité d’une relation basée sur le long terme avec nos fournisseurs. La qualité de cette relation est un élément stratégique de la satisfaction du client final. Instaurer un climat de confiance avec nos fournisseurs, le plus transparent possible, est au cœur de nos préoccupations.

La Direction des Achats se veut moteur d’une relation collaborative. En effet, notre politique achat permet la sélection des meilleurs fournisseurs, sur la base d’engagements réciproques et d’une définition précise des responsabilités et des risques associés. Les fournisseurs sont ainsi impliqués dans l'atteinte des objectifs de qualité, coût, délais et performance de notre entreprise.

Nous nous engageons à favoriser le tissu industriel français, représentant plus de 85% de nos engagements annuels d’achats. Nous portons également une attention particulière aux PME qui constituent 40% de notre panel. Cette attention se matérialise par une politique de délai de paiement à 30 jours, une prévention de la dépendance économique ou encore par la création d’un service « Progrès et Relations Fournisseurs », dédié au déploiement et au suivi des bonnes pratiques Relations Clients Fournisseurs.

Dans ce contexte, nous sommes adhérents et signataires de plusieurs chartes et pactes, pour développer et parfaire les relations partenariales avec nos fournisseurs, et plus particulièrement avec les PME :

  • le Pacte PME (https://www.pactepme.org/)
  • le Plan Action PME/Convention bilatérale MOI/MINARM (Les dispositifs spécifiques aux PME et ETI du ministère des Armées | Ministère des Armées (defense.gouv.fr))
  • la Charte PME innovantes
  • la Charte Relations Fournisseur Responsables, dont KNDS France est labellisé (http://www.rfar.fr/)

Ces engagements ont pour objectif de regrouper des grands donneurs d’ordre afin d’échanger sur les bonnes pratiques autour de cinq axes majeurs que sont l’innovation, l’adaptation des règles, les effets de leviers, la gouvernance et les relations partenariales avec leurs fournisseurs PME/PMI. La Direction des Achats est joignable via l’email DirectionAchatsNexter@knds.fr.

Au regard de ces engagements, la présence d’un médiateur interne contribue à l’amélioration des relations équitables et partenariales avec nos fournisseurs. En cas de litige entre un fournisseur et son interlocuteur, et après avoir tenté de façon infructueuse de résoudre ce litige avec lui ou tout autre contact concerné au sein du groupe, le fournisseur peut saisir le médiateur interne pour rechercher une solution en concertation qui convienne aux deux parties. Le médiateur interne est joignable via l’email m@knds.fr.

Enfin, une charte éthique Achat est mise en vigueur depuis 2015. Elle se décompose en 2 volets : l’un à destination des acteurs du processus Achat & Approvisionnement, l’autre à destination des fournisseurs. Elle a pour but de rappeler, à tout un chacun, les principes fondamentaux pour veiller à la pérennité du climat d’affaires.