Le développement d'une relation de partenariat avec nos fournisseurs
Nous avons intégré dans notre stratégie globale d’achat la nécessité d’une relation basée sur le long terme avec nos fournisseurs. La qualité de cette relation est un élément stratégique de la satisfaction du client final. Instaurer un climat de confiance avec nos fournisseurs, le plus transparent possible, est au cœur de nos préoccupations.
La Direction des Achats se veut moteur d’une relation collaborative. En effet, notre politique achat permet la sélection des meilleurs fournisseurs, sur la base d’engagements réciproques et d’une définition précise des responsabilités et des risques associés. Les fournisseurs sont ainsi impliqués dans l'atteinte des objectifs de qualité, coût, délais et performance de notre entreprise.
Nous nous engageons à favoriser le tissu industriel français, représentant plus de 85% de nos engagements annuels d’achats. Nous portons également une attention particulière aux PME qui constituent 40% de notre panel. Cette attention se matérialise par une politique de délai de paiement à 30 jours, une prévention de la dépendance économique ou encore par la création d’un service « Progrès et Relations Fournisseurs », dédié au déploiement et au suivi des bonnes pratiques Relations Clients Fournisseurs.
Dans ce contexte, nous sommes adhérents et signataires de plusieurs chartes et pactes, pour développer et parfaire les relations partenariales avec nos fournisseurs, et plus particulièrement avec les PME :
- le Pacte PME (https://www.pactepme.org/)
- le Plan Action PME/Convention bilatérale MOI/MINARM (Les dispositifs spécifiques aux PME et ETI du ministère des Armées | Ministère des Armées (defense.gouv.fr))
- la Charte PME innovantes
- la Charte Relations Fournisseur Responsables, dont KNDS France est labellisé (http://www.rfar.fr/)
Ces engagements ont pour objectif de regrouper des grands donneurs d’ordre afin d’échanger sur les bonnes pratiques autour de cinq axes majeurs que sont l’innovation, l’adaptation des règles, les effets de leviers, la gouvernance et les relations partenariales avec leurs fournisseurs PME/PMI. La Direction des Achats est joignable via l’email DirectionAchatsNexter@knds.fr.
Au regard de ces engagements, la présence d’un médiateur interne contribue à l’amélioration des relations équitables et partenariales avec nos fournisseurs. En cas de litige entre un fournisseur et son interlocuteur, et après avoir tenté de façon infructueuse de résoudre ce litige avec lui ou tout autre contact concerné au sein du groupe, le fournisseur peut saisir le médiateur interne pour rechercher une solution en concertation qui convienne aux deux parties. Le médiateur interne est joignable via l’email m@knds.fr.
Enfin, une charte éthique Achat est mise en vigueur depuis 2015. Elle se décompose en 2 volets : l’un à destination des acteurs du processus Achat & Approvisionnement, l’autre à destination des fournisseurs. Elle a pour but de rappeler, à tout un chacun, les principes fondamentaux pour veiller à la pérennité du climat d’affaires.