21/06/2024

La DGA accompagne le développement de l’obus guidé de 155 mm KATANA®

• La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié un contrat à KNDS France, pour soutenir le développement de l’obus guidé de haute précision KATANA® ;
• La commercialisation de cette munition de 155 mm dotée des dernières technologies de guidage pour lui assurer une précision à l’impact de l’ordre de quelques mètres sera proposée d’ici deux ans.
• L'Association de l'Armement Terrestre a remis le mercredi 19 juin à l'équipe KATANA® de KNDS France le prix Chanson qui récompense les travaux permettant des progrès significatifs dans le domaine de l'armement terrestre.

Corps de page

Le premier obus guidé de haute précision français

Contenu

La DGA a notifié un marché pour accompagner le développement de l’obus guidé KATANA®, qui avait été initié par KNDS France. KATANA® répond au besoin impérieux de munitions d’artillerie de haute précision, aussi bien dans les conflits de basse intensité que les engagements majeurs : ses performances intrinsèques limitent les dégâts collatéraux en zone urbaine et permettent de traiter plus efficacement les cibles à haute valeur ajoutée tels que des systèmes d’artillerie, des batteries de radar ou des postes de commandement. 

L’obus guidé KATANA®, dont les performances de précision et de neutralisation d’objectifs n’ont pas d’équivalent en Europe, est une munition de production et d’exportation souveraines. KNDS France enrichit ainsi sa gamme produit et devient l’un des rares industriels à maîtriser tous les types de munitions d’artillerie existants.

La conception modulaire de KATANA® lui confère une capacité à évoluer en intégrant de nouvelles technologies dès leur mise sur le marché (notamment pour une utilisation en environnement GNSS denied). Sa modularité favorise également l’intégration de composants locaux, à l’occasion de transfert de production, facilitant son exportabilité. 

Des capacités essentielles pour les champs de bataille futurs

Contenu

KATANA® a démontré, lors de récentes campagnes de tirs, une précision de quelques mètres, notamment grâce à un système de géolocalisation par satellite couplé à une centrale inertielle. L’évaluation de ses capacités de résistance aux divers brouillages va commencer en 2024 avec le soutien de la DGA. 

L’obus est armé par une fusée dite « multimodes » qui permet de moduler les effets terminaux en fonction de l’objectif et de son niveau de protection. Ces capacités ont imposé l’intégration dans l’obus d’une électronique de haute performance conçue pour résister à des contraintes extrêmes en termes d’accélération et de chocs.

KATANA® peut être dès aujourd’hui tiré à pleine charge ce qui lui permet d’atteindre la portée maximale d’un canon de 155mm de 52 calibres comme celui du CAESAR. De plus, KATANA® est une munition guidée non sous-calibrée, ce qui fait d’elle la meilleure solution du marché pour assurer un effet terminal significatif du fait de sa charge militaire importante. 

L’obus KATANA® est aujourd’hui au stade du démonstrateur (TRL6). La commercialisation interviendra d’ici deux ans.