22.07.20
Munich, Versailles
Une année 2019 réussie pour KMW+Nexter Defense Systems (KNDS)

Le groupe KNDS a enregistré une prise de commande de 4 375 millions d'euros en 2019, soit une augmentation significative par rapport à l'année précédente (3 514 millions d'euros). Le carnet de commandes a augmenté de 23,5 % par rapport à 2018 et s'élève à 9 633 millions d'euros, auxquels s’ajoutent les tranches conditionnelles et optionnelles (4 000 millions d'euros). Une grande partie de ce montant est due à la commande de plus de 500 véhicules à roues Boxer par le Royaume-Uni, aux commandes de véhicules de combat d'infanterie PUMA VJTF et de chars de combat Leopard 2 pour la Bundeswehr allemande, ainsi que du GRIFFON et du JAGUAR pour la Belgique, du véhicule à roues TITUS IMV pour la République tchèque et de la commande danoise de systèmes d'artillerie CAESAR supplémentaires. Le chiffre d’affaires a également augmenté pour atteindre 2 539 millions d'euros, bien au-delà du chiffre de 2018 (2 245 millions d'euros). Le nombre d'employés a lui aussi augmenté (7 873 collaborateurs), avec 328 nouvelles embauches en 2019.

En route pour les produits communs

L'intégration de KMW et de Nexter se poursuit à travers plusieurs projets communs dans les domaines du char, de l'artillerie, des munitions et des véhicules blindés. L’EMBT (European Main Battle Tank) est un des projets clés, composé d'un châssis allemand Leopard et d'une tourelle française Leclerc, qui a été présenté en tant que démonstrateur au cours de l’édition 2018 du salon Eurosatory. KNDS a développé ce projet pour répondre aux besoins du marché et pour être disponible à court/moyen terme.

MGCS (Main Ground Combat System)

Le développement du futur système principal de combat terrestre, dont l'entrée en service est prévue à compter de 2035, avance selon le calendrier initialement défini. Le 16 octobre 2019, les ministres de la défense de l'Allemagne et de la France ont pris un engagement clair en faveur du développement du MGCS. L'entreprise commune (ARGE) formée en décembre 2019 par les sociétés participantes KMW, Nexter et Rheinmetall AG constitue le cadre industriel du premier contrat MGCS, qui a été signé en mai 2020. La première phase de l'étude de conception de l'architecture du système (SADS1) marque le début du processus de développement du MGCS. Ce contrat lance la première étape industrielle d’un des plus grands programmes d'acquisition de systèmes terrestres de l'histoire de l'Allemagne et de la France. Les deux fabricants de chars Nexter et KMW apporteront leur expertise sur l’ensemble des briques du programme.

Perspectives pour 2020
L'impact économique de la pandémie mondiale est évidemment un défi majeur pour KNDS. Malgré tout, l'objectif demeure inchangé : il s’agit de satisfaire nos clients et nos actionnaires, de renforcer davantage l'intégration du groupe et de faire progresser les programmes communs.
Frank Haun et Stéphane Mayer, co-CEO de KNDS, ont déclaré :
« Les excellents résultats de KNDS en 2019 montrent que nous avons atteint nos objectifs. Ces indicateurs démontrent la pertinence de joindre les forces de KMW et de Nexter. KNDS se développe et nous confirmons notre ambition de devenir le leader européen de la défense terrestre. C'est pourquoi, nous nous félicitons en particulier du succès des récentes prises de commandes en Europe ».

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.