04/03/2025
Partager sur
SCORPION Days : la transformation de l’armée de Terre présentée à Canjuers
• 10 ans après le lancement du programme SCORPION, 723 GRIFFON, 296 SERVAL et 91 JAGUAR sont en service dans les forces ;
• A l’occasion des SCORPION Days les 4 et 5 mars, armée de Terre et industriels démontrent la pertinence et les performances du système et des plateformes qui le composent ;
• Scénarios tactiques dynamiques et forums de discussions pour partager les retours opérationnels jalonneront ces deux jours, au profit de nombreuses délégations étrangères.

Un véhicule par jour sort des lignes d’assemblage final
Les premiers véhicules du programme SCORPION ont été livrés en 2019. Depuis, un important investissement a été réalisé sur le site d’assemblage final de KNDS France à Roanne, pour passer de 92 à 300 véhicules produits par an aujourd’hui. Une multiplication par 3 de la production en seulement 5 années, avec un dimensionnement de 450/an prévu à terme, tous véhicules du programme confondus. Toutes les opérations d’usinage en matière de protection et d’intégration y sont également réalisées par KNDS France.
L’évolutivité de la gamme SCORPION demeure un atout, 10 ans après le lancement du programme : 3 versions du GRIFFON avaient été actées initialement, alors qu’il en compte 6 aujourd’hui. A ce titre, le premier GRIFFON MEPAC (Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact) a été livré en fin d’année 2024. Le MEPAC démontrera ses capacités à l’occasion d’un scénario tactique de tirs lors des SCORPION Days. Le GRIFFON sanitaire, qui apporte une capacité doublée d’évacuation de blessés graves couchés par rapport au VAB SAN, est lui aussi en cours de déploiement dans les forces.
SCORPION, une modernisation profonde de l’armée de Terre
Les partenaires industriels du programme SCORPION continuent de doter l’armée de Terre de capacités terrestres inédites, à l’image des stations de transmissions compatibles avec Syracuse IV.
Le GME EBMR a en effet intégré les premières stations reliées à ce nouveau système satellitaire, offrant des débits et une fiabilité de communication à longue distance jusqu’ici inaccessibles, à l’arrêt comme en déplacement. Les kits d’adaptation de la première commande ont tous été livrés.
SCORPION, ce sont aussi des évolutions issues des premiers retours d’expérience du GRIFFON en opérations extérieures au Sahel et en Europe de l’Est. Elles sont regroupées dans un incrément 2, et portent sur une robustification générale du véhicule, des améliorations ergonomiques, et de furtivité. Les essais de qualification auront lieu aux 2e et 3e trimestres de cette année, et seront appliquées sur les véhicules livrés aux forces à partir de 2026.
Les engins blindés du programme SCORPION sont nativement conçus pour mettre en œuvre le système d’information du combat SCORPION (SICS). Le SICS donne les moyens à nos soldats de mener un combat collaboratif, grâce à la communication d’informations en temps réel entre différentes unités et à la numérisation du champ de bataille.
Pour mettre en œuvre ces nouvelles capacités de combat, la 6e brigade légère blindée (6e BLB) est la première brigade interarmes (BIA) « SCORPIONisée ».
A ce titre, le GME EBMR a fourni un effort important de mise à niveau et de fourniture de véhicules pour l’exercice majeur BIA23, permettant ainsi l’emploi, pour la première fois dans un exercice, des nouvelles capacités d’acquisition d’artillerie (VOA) et de liaison satellitaires (EPC). D’ailleurs, la livraison des VOA s’est accélérée cette année, la production incluant les dernières évolutions touchant aux fonctions d’acquisition. Le déploiement de ces véhicules en remplacement des VAB OBS vieillissants constitue une contribution majeure à la remontée en puissance de l’artillerie française, à la lumière des enseignements des conflits récents.
JAGUAR, GRIFFON, SERVAL : une rupture technologique sans précédent
35 JAGUAR ont été livrés en 2024. Le JAGUAR est désormais qualifié et déployé au standard R2, permettant le plein emploi de la tourelle numérisée de 40mm conçue par KNDS France, notamment pour les tirs en mobilité sur cible en mouvement. Le standard R3 doit être qualifié en 2025, et intègrera entre autres la capacité de tirs missiles avec redésignation en vol, ainsi que les tirs de qualification avec munitions airburst (dont la fin du développement vient d’être notifié par la DGA).
151 GRIFFON ont été livrés en 2024. Ses nombreuses versions lui permettent d’assurer de multiples missions : transport de troupes, poste de commandement, relais de communication, sanitaire, observation d’artillerie ou encore mortier de 120mm (MEPAC).
Déployé en 2021 au Sahel par l’armée de Terre, le GRIFFON est apprécié pour ses qualités opérationnelles, sa mobilité et sa facilité de maintenance. Il partage les équipements communs aux autres véhicules SCORPION tels que la vétronique et les tourelleaux téléopérés HORNET d'ARQUUS.
Par ailleurs, le programme CaMo suit son cours. L’assemblage des GRIFFON acquis par la Belgique a débuté début 2025 sur le site de Mol Cy en Belgique pour livraison des premiers exemplaires à partir de juillet 2025. Les premières livraisons de JAGUAR sont quant à elles prévues fin 2026.
103 SERVAL ont été livrés en 2024. L’avenant notifié par la DGA fin 2024 porte sur la production de 627 SERVAL supplémentaires et le développement de 2 nouvelles versions : Lutte Anti-Drone équipée de la tourelle ARX30 (KNDS) et Défense Sol-Air MISTRAL équipée de la tourelle ATLAS RC (MBDA).
KNDS France et Texelis ont développé le SERVAL sur la base d’un Tronc Commun, en 4 versions et 16 variantes principales, afin de remplir un large éventail de missions : Guerre Electronique (GE), Véhicule de Patrouille Blindé (VPB), Nœud de Communication Tactique (NCT), Surveillance, Appui, Renseignement, Reconnaissance (SA2R).
Enfin, le 34e char Leclerc rénové a été livré à l’armée de Terre à la fin de l’année 2024, sur les 200 en cours de modernisation.
Les délégations présentes auront l’occasion d’approfondir leur appréhension du programme lors de forums de discussion organisés par l’armée de Terre le lendemain. Evolution doctrinale, articulation des unités numérisées, impact sur les missions, interopérabilité ou encore soutien des véhicules – une composante intégrée dès le début du programme – autant de retours d’expérience qui enrichiront les échanges.