17/06/2024

Objectif MGCS : KNDS expose le futur des chars de combat

• KNDS est le leader des chars de combat en Europe avec le LEOPARD 2A8 et le Leclerc XLR.
• KNDS développe le LEOPARD 2 A-RC 3.0 et le Leclerc Evolution pour fournir des solutions intermédiaires entre les systèmes en service et le MGCS.
• KNDS présente l’EMBT ADT 140, un démonstrateur de technologies pour le MGCS. A cette occasion, KNDS dévoile la puissance de feu et la modularité de son canon de 140mm ASCALON®, qui sera suivie dès 2025 d’une démonstration de ses capacités lors d’un tir en mouvement depuis une tourelle téléopérée.

KNDS a toujours su s’adapter aux besoins opérationnels de ses clients grâce à ses technologies de pointe. A ce titre, KNDS révèle cette année à Eurosatory les trois étapes de sa stratégie en matière de chars de combat.

Corps de page

Deux chars de combat de référence : le LEOPARD 2A8 et le Leclerc XLR 

Contenu

KNDS continue à moderniser les LEOPARD de ses nombreux clients européens. La dernière version, le LEOPARD 2A8, bénéficie d’une protection maximale, de la meilleure vitesse de détection, d’équipements de communication de pointe et d’une efficacité maximale sur le champ de bataille. Ce système est le fruit de la collaboration avec les 22 armées utilisatrices.

KNDS présente également le Leclerc XLR, une version rénovée du char Leclerc. Cette rénovation du parc de l’armée de Terre suit son cours. Le standard XLR répond à un impératif immédiat en matière de protection et de communication, tandis que les besoins à plus long terme seront couverts par le Leclerc Evolution à partir de 2030.

 

Des solutions modulaires pour la prochaine décennie : le LEOPARD 2 A-RC 3.0 et le Leclerc Evolution

Contenu

KNDS présente pour la première fois la prochaine étape de sa feuille de route « Char de combat » : le Leclerc Evolution et le LEOPARD 2 A-RC 3.0. Les deux systèmes sont en cours de développement, et intègrent une tourelle modulaire dont le calibre du canon ASCALON® peut basculer du 120mm au 140mm. 

Le Leclerc Evolution est équipé d’une tourelle habitée, armée d’un canon ASCALON® de 120mm, qui peut facilement être remplacé par un autre de calibre plus important, allant jusqu’à 140mm. Il introduit un nouveau concept à quatre membres d’équipages, adapté aux dernières situations tactiques. Le Leclerc évolution intègre ainsi un poste de chef de char adjoint dans le châssis pour contrôler l’ensemble des capteurs et effecteurs supplémentaires, tels que le lanceur de munitions téléopérées et le tourelleau téléopéré ARX 30, idéal pour la lutte anti-drones. 

Le LEOPARD 2 A-RC 3.0 est un char à 3 membres d’équipage équipé d’une tourelle téléopérée modulaire qui peut accueillir un canon de 120 à 140mm à chargement automatique. Cette tourelle intègre également un armement secondaire de 30mm et des missiles antichars. 

Le Leclerc Evolution et le LEOPARD 2 A-RC 3.0 seront complémentaires sur le plan commercial, et représenteront tous deux une perspective commune vers la troisième étape de la stratégie de KNDS : le développement d’un démonstrateur de char de combat pour préparer le MGCS.

 

Anticiper le futur : l’EMBT ADT 140

Contenu

KNDS anticipe le MGCS en développant ASCALON® Demonstrator Turret (ADT 140), une tourelle téléopérée équipée d’un canon ASCALON® de 140mm. A Eurosatory 2024, KNDS expose l’EMBT équipé de cette tourelle. Ce démonstrateur de tourelle a pour objectif de confirmer la puissance de feu inégalée proposée par KNDS, et de présenter la vision de KNDS des technologies futures telles que la fusion de capteurs, la protection active hémisphérique intégrale, l’intelligence artificielle, des capacités cyber et des applications hybrides dans le domaine de l’énergie. De plus, en matière de mobilité autonome, KNDS travaille sur un châssis de char de combat téléopéré.

 

Cette année, KNDS démontrera la puissance de feu inégalée du canon ASCALON® de 140mm, et sa capacité à passer d’un tube de 120 à 140mm. Enfin, dans les prochains mois, un char équipé de l’ADT 140 téléopérée tirera en mouvement.