La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) notifie Nexter d’un deuxième marché de soutien en service (MSS) pour le canon autoporté CAESAR. Ce marché prend la suite du premier marché qui assurait depuis 7 ans le soutien complet des 77 systèmes d’artillerie CAESAR de l’armée de Terre. Pendant cette période, le CAESAR a été déployé sur de nombreux théâtres d’opération (Afghanistan, bande sahélo-saharienne, Liban, Irak) et parfois extrêmement sollicité. Les termes du nouveau marché de soutien prennent en compte ces années de retour d’expérience ; ainsi, les forfaits annuels de maintenance gagnent en flexibilité et surtout en réactivité pour s’adapter à l’utilisation prévisible du CAESAR, aussi bien en période de paix que lorsqu’il est déployé en opération. Ainsi, l’armée de Terre acquiert une capacité à déployer ses CAESAR dans des conditions optimales de soutien.
Avec ce marché, pour une période renouvelée de 7 ans et 4 mois, Nexter assurera le maintien en condition opérationnelle (MCO) du CAESAR qui comprend la gestion et la livraison des pièces de rechange, la documentation, la maîtrise technique, l’assistance technique des régiments, la maintenance des outillages et le soutien des CAESAR utilisés dans les parcs d’entraînement de Canjuers et Mourmelon. A noter que ces opérations sont réalisées en lien avec les équipes du service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) qui réalisent notamment les réparations profondes des véhicules. La maîtrise technique, sous maîtrise d’ouvrage de direction générale de l’armement (DGA), permet de suivre l’évolution du système, d’analyser les faits techniques, de traiter les obsolescences et donc d’envisager des améliorations de la définition du CAESAR.
Partager sur
Nexter est le maître d’oeuvre du MCO du CAESAR, mais aussi des principales plateformes de combat de l’armée de Terre : le VBCI, le char Leclerc et l’AMX 10 RC. Les marchés de soutien en service de chacun de ces systèmes garantissent la performance de la chaîne logistique et la disponibilité des parcs. Lilian Braylé, directeur des services clients, estime que « le renouvellement du MSS CAESAR témoigne de la qualité des services proposés par Nexter depuis plus de 10 ans et de la relation de confiance construite avec le ministère des Armées ». A titre d’exemple, cette étroite collaboration se manifeste dans les ateliers déportés, installés dans les parcs d’entraînement en France (Provence, Champagne) où Nexter déploie des équipes pour réaliser tout ou partie de la maintenance des véhicules utilisés pour l’entraînement des unités.
A propos du CAESAR
Le canon autoporté CAESAR 6x6 est un produit Nexter en service dans les régiments d’artillerie depuis 2008. L'armée française a utilisé le canon CAESAR au cours de la plupart de ses dernières OPEX où il a servi dans des conditions réelles d'engagement et a donné entière satisfaction à ses utilisateurs. Nexter produit et conçoit aussi bien les canons que les munitions du CAESAR. Une large gamme de munitions conventionnelles (famille LU 211) et intelligentes (BONUS et KATANA) est disponible. Enfin, le CAESAR existe dans une version à huit roues motrices pour une mobilité améliorée, une capacité d’emport accrue et une protection renforcée. Nexter intègre des systèmes innovants et capables d’augmenter les capacités du CAESAR : des drones d’observation, des robots d’aide à la manutention ou encore des C2 d’artillerie.
Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;
Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;
KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).
KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.
KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.