13/06/2024
Partager sur
KNDS présente des technologies novatrices pour obtenir la supériorité sur le champ de bataille
KNDS, l’un des principaux fabricants de systèmes terrestres militaires en Europe, continue d’étendre son leadership technologique dans le développement des chars de combat. A l’occasion d’Eurosatory 2024, le groupe franco-allemand présentera un certain nombre d’innovations cruciales pour la guerre terrestre de demain.
Anticiper l’avenir
Au-delà des dernières évolutions des chars de combat actuels – le LEOPARD 2 A8 et le Leclerc XLR – nos visiteurs assisteront au franchissement d’un jalon important dans l’histoire du développement des chars de combat avec le LEOPARD 2 A-RC 3.0 et le LECLERC Evolution. Le LEOPARD 2 A-RC 3.0 dispose d’une tourelle téléopérée. Il est équipé d’un canon à chargement automatique modulaire, et dont le calibre peut varier de 120 à 140mm. Son montage innovant évite toute intrusion de l’arme dans le châssis, dont l’espace intérieur peut dès lors être intégralement repensé. Les trois à quatre membres d’équipage peuvent désormais être positionnés dans le châssis au sein d’une cellule hautement protégée. La protection balistique est complétée par un système de protection active combat proven et un tourelleau téléopéré pour la protection contre les drones.
LEOPARD 2 A-RC 3.0 et le Leclerc Evolution : deux solutions pour affronter les menaces des champs de bataille de demain
La puissance de feu du LEOPARD 2 A-RC 3.0 est renforcée par un système de missiles antichars permettant d’engager en mouvement des cibles au-delà de la vue directe. Le tourelleau téléopéré de 30mm vient compléter la capacité « feu » du char et permet de prendre en compte les menaces aériennes et terrestres à courte portée. La conception du char améliore considérablement la protection de l’équipage grâce à l’utilisation de technologies de protection passive, réactive et active, augmentant ainsi sa survivabilité, tout en améliorant la mobilité et l’ensemble du système. KNDS considère le LEOPARD 2 A-RC 3.0 non seulement comme une solution intermédiaire mais aussi comme un précurseur technologique déterminant du système de combat terrestre futur MGCS.
Malgré ses innovations révolutionnaires, le LEOPARD 2 A-RC 3.0 est entièrement rétrofitable. Toute variante actuellement en service peut être mise à niveau. L’approche modulaire permet de proposer des solutions adaptées aux besoins individuels du client.
ASCALON© : une fonction feu améliorée et innovante
Avec ASCALON®, KNDS a développé un canon principal pour les chars de combat qui est plus puissant que tous les canons actuels. Il peut tirer des munitions compactes et programmables au-delà de la vue directe avec une usure minimale. En raison de son évolutivité, ASCALON® peut être équipé de différents tubes de 120 à 140mm. Ce concept innovant, tout en proposant un potentiel de croissance important, offre des niveaux de performance inaccessibles aux technologies actuelles. KNDS a conçu ASCALON® avec une architecture ouverte pour servir de base au développement coopératif d’une plate-forme canon dans le cadre du programme MGCS, jetant les bases de la future norme en matière de canons de chars et de munitions européens.
Le Leclerc Evolution exposé à Eurosatory est équipé d’une tourelle habitée armée d’un canon ASCALON® de 120mm mais qui peut facilement être adaptée à des calibres plus élevés jusqu’à 140mm. Introduisant un nouveau concept avec quatre membres d’équipage qui est adapté aux dernières évolutions tactiques, le Leclerc Evolution intègre un poste d’adjoint au chef de char installé dans le châssis pour gérer une vaste suite de capteurs et d’effecteurs.
Anticipant le MGCS, KNDS présente également l’EMBT avec l’ASCALON® Demonstrator Turret ADT 140, une tourelle téléopérée équipée d’un canon ASCALON® de 140mm.
Le portefolio de KNDS exposé sur 3600m2
Environ 800 systèmes d’armes de KNDS sont déployés dans les opérations militaires ukrainiennes ou sous contrat pour livraison. Le groupe est ainsi l’un des plus importants soutiens industriels de l’Ukraine contre l’agression russe. KNDS présente donc à Eurosatory 2024 des systèmes éprouvés au combat tels que le CAESAR, dévoilé pour la première fois dans sa variante MkII avec une motorisation plus puissante, une protection renforcée et une cabine prédisposée SCORPION. Le portefolio KNDS, exposé sur 3600 mètres carrés, est complété par une gamme complète de véhicules à roues et chenillés, de canons et de systèmes d’armes de moyen calibre, de munitions, de robotique innovante, de munitions téléopérées tels que les programmes LARINAE et COLIBRI, ainsi que l’ensemble des services associés.