20/02/2025

KNDS France : 30 ans d’expertise au service des forces armées Emiraties et du tissu industriel

• KNDS France, leader de l'industrie française de la défense terrestre, travaille à la modernisation du char Leclerc émirati ;
• Le binôme BHE et KNDS France poursuit ses efforts de localisation de l’industrie de défense émirienne ;
• Le programme LLEM inclut une importante montée en puissance de l’industrie locale.

Corps de page

Le Leclerc, meilleur char du monde

Contenu

Depuis plus de 20 ans, le Leclerc domine en tant que meilleur char au monde, avec des performances inégalées en termes de mobilité, de protection et de capacités de tir. À mi-vie, la France comme Émirats Arabes Unis engagent l'extension de la durée de vie et la modernisation de leurs flottes respectives.

Alors que les premiers Leclerc rénovés comment à être livrés à l'armée française, KNDS France propose un programme national très ambitieux à son partenaire des Émirats Arabes Unis, ouvrant la voie à une capacité de combat unique et à la préparation de futures initiatives industrielles franco-émiraties dans le domaine de la défense terrestre

KNDS France s'est largement associé à des acteurs locaux des Émirats Arabes Unis afin de pouvoir moderniser la flotte de chars émirienne à Abu Dhabi. Le développement et la qualification de futurs standards placeront ce char emblématique au meilleur niveau, grâce à l'inclusion des dernières capacités de guerre électronique, de communication, de protection et d'agression, sans compromettre ses performances uniques en matière de mobilité et de furtivité. KNDS France propose la réalisation de ce programme sous l’égide du ministère de la Défense des Émirats Arabes Unis, au bénéfice des forces armées émiriennes.

 

 

Un binôme BHE et KNDS France pour une montée en puissance industrielle

Contenu

L'ambition est de réaliser la majeure partie du travail industriel du programme localement, tout en établissant une forte empreinte dans l'industrie des véhicules blindés lourds à Abu Dhabi. 

Ainsi, KNDS France s'est associé à la société privée locale BHE (Bin Hilal Enterprises), qui réalisera l'ensemble des activités de révision et de modernisation dans une opération industrielle émirienne unique sous la supervision de KNDS France. BHE bénéficiera d'un important transfert de technologie issu de plus de 40 ans d'expérience des anciens groupes Nexter et GIAT, avec la production de plus de 3 000 véhicules blindés lourds, dont les fleurons AMX-30 et Leclerc. Une coopération très spécifique a également été initiée avec les sociétés du groupe EDGE, agissant comme fournisseur de technologie et d'équipements à long terme.

Un programme d’envergure nationale pour le tissu industriel local

Contenu

Le programme générera plus de 400 emplois qualifiés à Abu Dhabi, avec pour objectif de se conformer à la réglementation émirienne. KNDS Emirates Ltd., la filiale de KNDS France à Abu Dhabi, accueillera notamment un bureau de gestion de programme conjoint regroupant les compétences et les équipes de toutes les parties prenantes du programme.

Le programme de prolongation de la durée de vie et de modernisation (LLEM – Leclerc Life Extension and Modernization) du Leclerc émirien établira clairement une nouvelle norme de coopération entre les écosystèmes industriels européens et émiriens dans le secteur de la défense.