16/02/2025

Char Leclerc, CAESAR, RAPIDFire : KNDS France présent au salon IDEX 2025

• KNDS France poursuit le développement de son ancrage dans le pays, notamment en vue de la modernisation des chars Leclerc des forces armées émiriennes ;
• KNDS France continue d’accompagner le besoin émirien de développer une industrie de défense locale, tout en faisant bénéficier les forces armées émiriennes de son expertise ;
• KNDS France expose sa gamme de systèmes au service de la supériorité opérationnelle des EAU.

Corps de page

Un partenariat fort depuis 30 ans

Contenu

Fort d’un partenariat stratégique de plus de 30 ans depuis l’acquisition par les Emirats Arabes Unis de 436 chars Leclerc, KNDS France réaffirme son soutien aux forces armées émiriennes pour les 30 prochaines années. Ainsi, KNDS France a structuré un projet de modernisation des chars Leclerc avec plusieurs acteurs émiriens, les groupes EDGE et BHE, un réel pas franchi dans la coopération entre ces entreprises. Depuis, une offre engageante est en cours de discussion avec le Ministère de la Défense émirien, afin de porter le Leclerc à un niveau de performance inégalé.

Un accompagnement de la montée en puissance de l’industrie locale

Contenu

KNDS Emirates, la filiale de KNDS à Abu Dhabi, a été créée afin de soutenir la volonté de développement d’une industrie de défense forte et souveraine aux Emirats Arabes Unis. Cette société structure nos liens étroits avec le Ministère de la Défense émirien, les maitres d’œuvre et l’écosystème des fournisseurs émiriens. Elle a à terme l’ambition d’assurer des prestations de service localisées dans le pays, et de développer des projets de co-développement et de co-production.

Une démonstration en 2024 du RAPIDFire aux EAU

Contenu

Première tourelle téléopérée de 40mm intégrant l’arme CT40 et de l’intelligence artificielle, le RAPIDFire assure aux plateformes qu’il équipe une capacité d’auto-défense rapprochée contre les menaces modernes aériennes et de surface.

Il met en œuvre une optronique de pointe conçue par Thales, et la nouvelle technologie de munitions télescopées de 40mm développée par CTAI, filiale de KNDS France. 

Cette solution offre une puissance de feu inégalable avec jusqu’à 140 obus prêts au tir, correspondant à près de 30 interceptions par système sans rechargement. Navires et avions légers, drones et munitions rôdeuses, ou encore missiles, la tourelle adresse un large éventail de menaces jusqu’à 4km. Son canon de 40mm est compatible avec toutes les munitions télescopées, dont la A3B, dite « airburst », particulièrement efficace dans la lutte anti-aérienne, dont la fin de son développement vient d’être notifié par la DGA.

            Le RAPIDFire a fait l’objet d’une démonstration au profit des EAU en janvier 2024, à l’occasion du déploiement d’un bâtiment de la Marine Nationale nouvellement équipé. Ces tirs sur cibles flottantes ont été un franc succès, et ont confirmé un réel attrait pour cette solution.

La supériorité opérationnelle des matériels KNDS, adaptés à la haute-intensité

Contenu

La technologie de munition télescopée de 40mm a aussi été adaptée au VBCI. Une nouvelle version avec une tourelle T40 est proposée, pour s'adapter aux nouvelles menaces telles que les drones.  Elle intègre une tourelle de 40mm téléopérée proche de celle du Jaguar, et un pod lance-missiles antichars AKERON MP. Le VBCI T40 couvre ainsi un large spectre de menaces, des drones aux aéronefs, des véhicules légers aux cibles lourdement protégées. La version T25 du VBCI est présentée sur le stand de KNDS. Elle est déjà éprouvée sur tous les théâtres majeurs d’opération de l’armée française depuis 2010. Le VBCI est ainsi doté d’une tourelle T25 armée du canon mitrailleur M811 de 25mm ainsi que d’une mitrailleuse de 12.7mm en coaxial et de dispositifs de protection rapprochés GALIX. Le VBCI conjugue puissance de feu et mobilité, et peut ainsi traiter un panel de menaces variées, allant de l’infanterie aux blindés légers. 

 

 

Le canon CAESAR 6X6 Mk1 sera également exposé. Il a déjà prouvé sa robustesse, sa fiabilité, et la simplicité de sa maintenance aussi bien en contre-insurrection qu’en conflits de haute-intensité. Le CAESAR est ainsi capable de se positionner en batterie, de tirer 6 coups en une minute, puis de quitter la zone. Le CAESAR équipe les forces armées de 12 pays et est le système d’artillerie de référence au sein des armées de l’OTAN.