02/12/2024

2e édition du Club CAESAR, forum des utilisateurs du système d’artillerie de référence au sein de l’OTAN

• Cette deuxième édition s’est tenue en Belgique, les 27 et 28 novembre ;
• Moment privilégié de partage d’expérience entre industriels et utilisateurs, il a permis d’échanger sur les évolutions du système, sur les RETEX opérationnels et sur les doctrines ;
• L’Ukraine et l’Estonie ont rejoint le Club CAESAR le 27 novembre, et étaient représentées lors de cette édition.

Corps de page

Le CAESAR s’impose comme système de référence au sein des pays de l’OTAN

Contenu

   La communauté des utilisateurs du canon CAESAR s’agrandit, avec les commandes récentes et signatures de LOI (letters of intent), particulièrement en Europe. Cette deuxième édition s’est tenue en Belgique, qui recevra ses premiers CAESAR en 2027. Le Club CAESAR a aussi accueilli deux nouveaux adhérents, l’Estonie et l’Ukraine, aux côtés de 8 autres pays utilisateurs. Le Club a ainsi pu bénéficier du RETEX ukrainien pour témoigner de la pertinence de l’emploi du CAESAR dans un contexte d’engagement de haute intensité. Les membres du Club devraient être bientôt rejoints par l’Arménie, puis les signataires de la LOI que sont le Portugal, la Slovénie et la Croatie.

  La compatibilité du système avec une très large gamme de munitions est également un atout majeur sur le champ de bataille, tant en termes logistiques qu’opérationnels. Sa survivabilité, supérieure à celle des systèmes concurrents, est également mise en lumière : sa grande mobilité, sa rapidité d’entrée et sortie de batterie, et son architecture de chargement lui confèrent une forte résilience tant aux attaques de munitions rodeuses qu’aux tirs de contre batterie.

Des RETEX au service de l’évolution du CAESAR

Contenu

   RETEX opérationnels et échanges sur les évolutions du système : c’était tout l’objet du lancement de la première édition du Club CAESAR en novembre 2023, à Canjuers et aux Ecoles militaires de Draguignan. Le club, mis en place par un triumvirat rassemblant la DGA, l’armée de Terre et KNDS vise à réunir les utilisateurs du CAESAR au sein d’un forum de partage de retours d’expériences opérationnelles, pour anticiper les évolutions futures du système d’artillerie. 

 

    Si le système CAESAR était déjà, par son architecture, adapté au combat de haute intensité, il n’en est pas pour autant figé. Amélioration en matière de chargement, de fonction feu, de munitions (KATANA, LU220…), de système de communication ou encore en matière de lutte anti-drones, le CAESAR est aussi un système conçu pour évoluer et répondre aux nouveaux besoins opérationnels. L’ensemble de ces RETEX contribuent également à faire évoluer la doctrine artillerie de l’OTAN, dont le CAESAR devient le système de référence.