20.07.20
Modane, France
Tests des munitions Katana de Nexter en soufflerie ONERA

L’équipe technique 155mm KATANA a testé avec succès la fonction de guidage et le comportement balistique de la munition dans cette soufflerie capable de couvrir des vitesses allant de Mach égal à 0,1 à 6,05. Malgré les conditions particulières imposées par la situation sanitaire, les deux campagnes se sont déroulées dans d’excellentes conditions grâce au professionnalisme de l’ONERA et à une excellente coopération entre les équipes.
Les essais n’ont pas pu se dérouler pendant la période de confinement. Pour autant, le travail de l’ONERA dans le cadre de ce programme ne s’est pas arrêté : techniciens d’essais, instrumentistes, monteurs en soufflerie, ou encore chefs d’installation ont maintenu les échanges avec leur client et partenaire Nexter. Le démonstrateur de projectile était monté sur une ligne de dard (équipé d'une tête de roulis) sur le secteur porte-dards de la soufflerie.
La première campagne s’est focalisée sur la partie guidée du vol, de l’ouverture du CAS (Control Actuation System – ensemble de gouvernes de contrôle), dispositif permettant le contrôle de la trajectoire, jusqu’à l’arrivée sur cible (cf. schéma). Elle a permis d’affiner les modèles numériques et de tester différentes configurations de munitions dans l’ensemble du domaine de vol envisagé.

La seconde partie de la campagne dans la veine Tuyère à Mach Variable (TMV) s’est quant à elle focalisée sur la partie balistique du tir de la sortie du canon à l’ouverture du CAS. Elle a évidemment également permis de confirmer les modèles numériques mais aussi de vérifier les contraintes subies par la munition dans ces phases à très hautes vitesse.
Cette campagne est un jalon majeur permettant de valider la stabilité en vol de la munition sur toute la gamme de vitesse. Il s’agissait du dernier jalon avant de pouvoir effectuer les premiers tirs pilotés prévus cette année.
Focus KATANA : une munition de nouvelle génération
La munition d’artillerie guidée de 155mm KATANA est un programme prioritaire du groupe Nexter répondant aux besoins de l’artillerie moderne et compatible avec tous types de canon de 155mm de standard JBMoU (Joint Ballistic Memorandum of Understanding). En combinant une tête militaire à très haute efficacité et une précision décamétrique, KATANA permet de traiter tous types de cibles et de réduire les risques de dommages collatéraux, répondant parfaitement aux exigences d’emploi en zone urbaine ou en contexte asymétrique.

Ces articles peuvent vous intéresser
04.11.24
KNDS France présente ses solutions innovantes en matière d’artillerie navale
  • Le RAPIDFire, système téléopéré d’artillerie, est une solution de défense sol-air basse couche de pointe ;

  • Le Narwhal, en service depuis 2005, continue d’évoluer ;

  • KNDS France et Naval Group s’associent sur le lanceur modulaire polyvalent (LMP).

06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.